La peur de l'inconnu, des choses tristes, de l'autre, du chômage...ça fait parfois se replier sur soi-même, qu'on soit petit ou grand. Avec ce roman pour les juniors, Anne Rehbinder, autrice et photographe, nous offre une jolie fable d'espoir. Attention, tout n'est pas rose, parce qu'elle évoque des parcours d'exils terribles, des claques de la vie, des noirceurs xénophobes. Mais la lumière et la solidarité sont plus fortes, à travers des personnages principaux solaires et inspirants.
" Dans un petit village breton, Lily vit avec son père Maël, au chômage, sa mère Soizic, chauffeur de car, son petit frère Roméo et sa tortue Pissenlit. Petite fille angoissée, Lily se débat avec sa peur de l'inconnu. Un jour, la mairie annonce l'arrivée d'un groupe de migrants afghans qui provoque l'hostilité des habitants. D'abord méfiante, Lily finit par se lier à un garçon de son âge, qui la suit partout. De leur amitié va naître de grands bouleversements..."
Bravo pour ce titre qui touche au cœur. Avec son héroïne hyper-sensible, qui lutte pour dépasser ses angoisses. Avec son village breton comme théâtre des aléas de la vie. Avec la cuisine et la gourmandise érigés en liens puissants qui dépassent les frontières (j'avais faim à chaque plat évoqué..). Bref, une belle lecture à lire et partager sans modération !!
Je suis ravie d'avoir enfin lu ce titre, que j'avais relevé dans ma bibliographie "parcours d'exils" en littérature jeunesse, ravie de pouvoir proposer aussi ce titre à mes élèves les plus jeunes, et à tous.
Beurre breton et sucre afghan, Anne Rehbinder, éditions Actes Sud Junior, (octobre 2021), 256p., 12,80€
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado