La France - Collonge-La-Rouge

Publié le 08 septembre 2022 par Moqueplet

première visite dans le Périgord noir

encore une très belle région à ne pas manquer

Merveille architecturale de la Corrèze, Collonges-la-Rouge charme les visiteurs par ses façades de grès pourpre, ses tours pointues et ses escaliers en spirale. Au carrefour du Limousin, du Quercy et du Périgord, le rouge flamboyant de ce village contraste avec le vert des vignobles et châtaigniers environnants. De tourelle en échauguette, de porche en jardin, de castel en hôtel particulier, la balade dévoile un village hors du commun. Ainsi le temps d'une escapade, celles et ceux qui rêvent de s'évader dans une atmosphère médiévale viennent déambuler dans ses rues et ruelles fleuries à la découverte de son histoire et de ses mystères.

Pourquoi les maisons sont rouges à Collonges-la-rouge ?

Vous pensez peut être que les Collongeois repeignent chaque année les pierres ? Non, non, sa couleur est due à la présence d'oxyde de fer. Un peu plus de 2% d'oxyde de fer dans le grès donne cette couleur si atypique et originale, vous le verrez partout sous les toits de lauze ou d'ardoise des maisons nobles.

Les façades de maisons en grès rouge

il l’est beau en effet ce village dont l’homogénéité des bâtiments en grès rouge surmontés de lauzes bleues et grises fait toute la renommée ; un vrai village de contes de fées surgit d’une autre époque et dont même l’activité touristique intense n’arrive pas à atténuer le charme tellement celui-ci est grand.

De ruelles pavées   Vous trouverez toujours une petite ruelle pavée pour vous isoler et goûter l’instant présent, hors du temps et pour admirer les couleurs éclatantes d’un coucher de soleil sur les murs rougeoyants de la petite cité.

Le village au 25 tourelles

Enserrée entre de vertes collines  où poussent vignes et noyers, à la lisière du Limousin et du Quercy, Collonges-la-Rouge, la ville aux 25 tourelles était déjà une étape connue du chemin de Saint-Jacques  bien avant que la vicomté de Turenne y établisse les résidences de ses notables enrichis par le commerce des vins et de l’huile de noix.
Passages  couverts, demeures à tourelles, gentilhommières, manoirs, castels, halle aux grains pavée de grès  prieuré... sont  encerclés de fortifications desquelles émerge un beau clocher roman du XIIeS.