Film d’Alice Winocour, avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin...
L’histoire, inspirée des attentats qui ont eu lieu à Paris en 2015, se place ici du côté des victimes, principalement de Mia. Depuis l’attentat dont elle a été victime, sa mémoire est défaillante. Elle ne se souvient pas de ce qui s’est passé ! Quelques images surgissent parfois… Lorsqu’elle décide de revenir sur les lieux du drame, elle apprend qu’une association a été créée autour des victimes. D’abord réticente, elle va peu à peu chercher à se souvenir. Commence alors une quête, un chemin difficile pour Mia…
Au milieu de l’abomination, l’entraide entre ceux qui ont vécu l’horreur et l’espoir d’une reconstruction possible tant physique que morale sont les clés nécessaires pour tenter d’avancer, malgré tout…
Un film poignant qui remue et qui bouleverse. Virginie Efira, tout en force et en pudeur, y est remarquable.
Synopsis :
À Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.