Magazine Humeur

Le mardi de la 28e semaine du temps ordinaire - Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,37-41.

Publié le 11 octobre 2022 par Crioult

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,37-41.

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place.
Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas.
Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?
Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Saint Ambroise (v. 340-397)

évêque de Milan et docteur de l'Église

Commentaire sur l'evangile de Luc 7,1 00-102 ; SC 52 (trad. cf SC p. 44)

« Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? »

« Vous voilà bien, vous les Pharisiens ! Vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat. » Vous le voyez, nos corps sont désignés ici par les noms d'objets en terre et fragiles, qu'une simple chute peut briser. Et les sentiments profonds de l'âme sont désignés par les expressions et les gestes du corps, comme ce que l'intérieur de la coupe contient se fait voir au-dehors... Vous voyez donc que ce n'est pas l'extérieur de cette coupe ou de ce plat qui nous souille mais l'intérieur. C'est pourquoi, comme un bon maître, Jésus nous a appris comment nettoyer les taches de notre corps, en disant : « Donnez en aumône ce que vous avez, et tout en vous sera pur ». Vous voyez combien il y a de remèdes ! La miséricorde nous purifie ; la parole de Dieu nous purifie aussi, selon ce qui est écrit : « Vous êtes déjà purs, grâce à la parole que je vous ai annoncée » (Jn 15,3)... C'est le point de départ d'un très beau passage : le Seigneur nous invite à rechercher la simplicité et il condamne l'attachement à ce qui est superflu et terre-à-terre. Les Pharisiens, qui prennent les questions de la Loi matériellement, sont comparés non sans raison à la coupe et au plat, à cause de leur fragilité : ils observent des points qui n'ont aucune utilité pour nous, et ils négligent ceux où se trouve le fruit de notre espérance. Ils commettent donc une grande faute, en dédaignant le meilleur. Et pourtant le pardon est promis même à cette faute, si vient ensuite la miséricorde de l'aumône.


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