Gelli plate maison : essais

Publié le 14 octobre 2022 par Abutilon

 Je suis actuellement un cours online sur le thème du collage, dispensé par Cordula Kagemann sur la plateforme australienne Fibre arts take two
Cordula présente un certain nombre de techniques dont la Gelli plate. C'est une expérience qui me tentait cependant le prix d'une plaque du commerce m'avait fait reculer. Cordula fournit une recette vegan, c'est-à-dire non pas à base de gélatine comme les premières recettes mais à base d'agar-agar. Et c'est cette dernière recette que j'ai réalisée.
Il s'agissait de produire des papiers travaillés comme éléments de collage.
J'ai utilisé entre autres des feuilles d'eucalyptus, des anneaux de tarlatane, un peigne à colle et même une poche de jean. C'est très expérimental, chaque tirage est unique et difficile à reproduire, les seconds tirages sont souvent plus subtils. Je me suis bien amusée et ma plaque de gelli repose tranquillement dans mon réfrigérateur, prête pour une future session.
Si vous souhaitez en réaliser une à votre tour, suivez ces liens.
Il vous faudra aussi au moins un rouleau, des peintures acryliques et de quoi réaliser des textures : outils doux, pochoirs ou stencils, matériaux de récupération et puis des feuilles de papier et là aussi il y a tout un champ d'expérimentations possibles.

Gelli-print – Plaque de gélatine maison – Jasmine Brien

Gelli plate maison - Patchacha - Créations textiles

*Vegetarial agar agar based gelatin gelatine plate - CLAIRE PASSMORE blog archive (weebly.com) 
(C'est cette dernière que j'ai réalisée, dans un moule en métal 24 x 24 cm)

Ma gelli plate


Quelques-uns de mes essais :



Harmonie bleue 1