Magazine High tech

Zoom sur la cigarette électronique

Publié le 28 octobre 2022 par Nicolas

Apparue sur le marché français en 2010, la cigarette électronique séduit de plus en plus de consommateurs. Actuellement, on compterait environ 3 millions de fumeurs de cigarette électronique, appelés vapoteurs. Nous avons donc décidé de nous intéresser plus en détails à cette nouvelle forme de cigarette.

Pourquoi un tel engouement pour la cigarette électronique ?

Depuis son arrivée en France, le marché de la cigarette électronique n’a cessé de se développer. Cela peut s’expliquer par diverses raisons.

L’interdiction de plus en plus généralisée de la cigarette dans les lieux publics, associée à l’augmentation régulière du prix du paquet, ont fait exploser les ventes de cigarettes électroniques.

Beaucoup de vapoteurs ont utilisé la cigarette électronique dans le cadre d’un sevrage tabagique. En effet, selon une étude de Santé Publique France, la part de fumeurs quotidiens est passée de 64.7% à 39.7% chez les vapoteurs entre 2014 et 2017. Alors que sur la même période, ce pourcentage avait augmenté chez les ex-fumeurs.

D’autres études ont estimé que 1.6 millions de personnes ont arrêté de fumer grâce à l’e-cigarette. 1.3 millions de fumeurs ont déclaré avec réduit leur consommation de tabac grâce à la cigarette électronique. Ces chiffres ont été publiés en 2019 par la Public Health England et concerne la population mondiale.

Même si l’usage de la cigarette électronique peut aider au sevrage tabagique, les professionnels de santé recommandent de se faire accompagner. En effet, le sevrage tabagique est un moment difficile, qui peut nécessiter l’aide d’un professionnel. Il ne faut donc pas hésiter à en parler à votre médecin, si vous souhaitez arrêter ou réduire votre consommation de tabac.

Comment choisir sa cigarette électronique ?

Vous l’avez sûrement remarqué, il existe divers types de cigarettes électroniques. Une des premières questions à se poser lors du choix de votre cigarette électronique concerne votre consommation.  En effet, selon votre profil de fumeur certaines cigarettes électroniques seront plus adaptées que d’autres.

  • < 10 cigarettes par jour : petit fumeur.
  • De 10 à 20 cigarettes par jour : fumeur moyen.
  • > 20 cigarettes par jour : gros fumeur.

 La consommation détermine notamment le choix de l’autonomie de la batterie ou encore la contenance du réservoir. En effet, si vous fumez beaucoup et souvent, il faut privilégier les cigarettes avec une longue autonomie et un réservoir suffisamment grand pour que vous n’ayez pas à le remplir trop souvent. Par exemple une cigarette de 200 Watts ne conviendra pas à un gros fumeur, par contre elle peut tout à fait suffire pour un fumeur occasionnel.

De même pour le réservoir, appelé clearomisateur sur une cigarette électronique. Plus vous fumez plus vous devez opter pour un clearomisateur de grande taille.

Attention, tous les clearomisateurs ne s’adaptent pas à toutes les batteries. Pour être certain d’avoir le matériel adapté, il est recommandé d’opter pour l’achat d’un kit. Surtout pour démarrer. Par la suite, si vous souhaitez remplacer une partie, pensez à bien vérifier la compatibilité des différents éléments. Pour plus de sûreté, demandez conseil à un professionnel.

Les différents types de liquides

Élément central des cigarettes électriques, le choix du eliquide est une étape importante. Il existe une grande variété de liquides pour les e-cigarettes. C’est d’ailleurs ce qui séduit souvent les consommateurs, qui peuvent changer le « goût » de leur e-cigarette.

Outre le goût du liquide, vous pouvez également choisir le taux de nicotine qu’il contient. Ce qui est idéal lorsque vous cherchez à diminuer ou arrêter complètement votre consommation de nicotine.

En effet, le liquide des cigarettes électroniques se compose de divers éléments :

  • Eau déminéralisée pure : entre 0% et 5% du liquide total. Elle sert à fluidifier le produit.
  • Arômes alimentaires : environ 15% du liquide. C’est ce qui va donner le « goût » à la vapeur. Il existe des goûts fruités, de chocolat…La gamme de goûts ne cesse de se développer.
  • Nicotine pure : le taux présent dans le liquide dépend du dosage que vous avez choisi. Sur le marché, vous trouverez les taux suivants : 0ml, 6ml, 11-12ml, 16-18ml.
  • Alcool : environ 5% du liquide. L’alcool sert à adoucir la sensation en bouche, et à renforcer le goût.
  • Base : représente 80% du liquide. Elle se compose de propylène glycol et de glycérine végétale.

Si vous aimez varier les goûts, il est possible d’acheter des kits contenant plusieurs « parfums ». Chaque parfum se présente sous forme d’une petite fiole que vous utilisez pour remplir le réservoir (l’opération est très simple à effectuer).

Si vous décidez de passer à la cigarette électronique, il y a quelques recommandations à suivre. Quel que soit le modèle, ou le liquide, que vous choisissez, veillez à ce que les produits soient certifiés par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). De même, achetez vos produits auprès de vendeurs de confiance. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine