Le parcours de Bill Hader a tout du conte de fée made in Hollywood.
Fraichement débarqué de l’Oklahoma, il commence à travailler dans la production, ce qui signifie au départ, apporter le café sur les plateaux. Mais petit à petit il devient homme à tout faire sur des grosses productions tel que « Le Roi Scorpion », « Spider Man » ou « Collatéral Damage ».
Lessivé par l’expérience, il plaque tout et prend des cours d’improvisations. C’est là qu’il se fait repérer par hasard lors d’une audition et, pendant 8 ans, devient un des comiques star du Saturday Night Live. Il y crée tout un tas de personnages culte tels que « Stefon » le spécialiste des soirées branchés New Yorkaise ou « Vinny Vedecci » le présentateur de talk-show Italien. Ses imitations le rendent également très célèbre.
Son génie naturel pour la comédie, allié à une certaine candeur (il se demande réellement ce qu’il fout là) en font l’un des invités favoris des Late Show américain.
Parallèlement à cela il se fait une spécialité dans le doublage de dessin animé, devient « assistant vanne » sur South Park, et second rôle dans tout un tas de comédies US.
Bref, Bill est une star !
Mais ça ne s’arrête pas là, car ce « cinéphile hardcore » a de multiples talents. « Barry » sa série multi récompensé aux Emmy Awards en est la preuve. Ce récit tragi-comique d’un tueur à gage voulant devenir acteur est en passe de devenir aussi culte que « Breaking Bad ». Et son rôle très remarqué dans la suite de « It » montre qu’on n’a pas finis d’entendre parler de lui.