A l'occasion de lectures et de préparations de synthèses scientifiques, l'intimité qui s'est établie entre Lancelot et Geneviève, passent de l'esprit au corps. Cette nouvelle situation pourrait être simple et heureuse, si Geneviève ne pouvait cacher un évènement récent dont elle jure d'en avoir été la victime. Depuis, deux ou trois mois, un officier allemand la poursuit de ses attentions. La semaine dernière, Geneviève a accompagné l'officier; dans une soirée dont elle ignorait le contenu. Dans un appartement cossu et bien chauffé, deux jeunes femmes françaises étaient les compagnes de deux allemands. Finalement, la soirée joyeuse et arrosée, s'est achevée, à deux, dans une chambre. Elle se souvient à peine de cette relation forcée. Elle regrette tant !
Par l'intermédiaire de l'équipe de Gentner, Anne-Laure de Sallembier reçoit une copie d'un manuscrit du physicien allemand, Werner Heisenberg de l'Institut de Physique Kaiser-Wilhelm de Berlin. Des scientifiques français souhaiteraient en avoir la traduction.
Werner Heisenberg fait partie avec Louis de Broglie, Schroedinger, Pauli, Dirac, Eisntein... de ces physiciens qui ont fait de la théorie des quanta, ce que l'on a appelé : la mécanique ondulatoire.
Nous savons que les nazis, en 1941, s'en étaient pris grossièrement à Heisenberg, en le traitant d' " Ossietzky de la physique " ( Ossietzky était un pacifiste, opposant nazi et Nobel de la paix 1936) parce qu'il enseignait la relativité. L'Allemagne, ne pouvant se défaire de tous ses savants, il fut réhabilité ; et même utilisé comme éminence culturelle, pour gagner des élites du Danemark, de Pologne, des pays-Bas à la collaboration.
Kurt M. a fait partie de ces militaire de la Wermacht qui ont constitué l'équipe de Gentner au Collège de France. Gentner - jugé trop proche des français - a été rappelé en Allemagne ; mais son équipe est restée et remplacé par Wolfgang Riezler, etHerbert Jensen ( que Gentner a présenté comme un ami) . Ni Anne-Laure, ni Lancelot, n'avait rencontré Kurt M. Un matin, en civil, l'homme se rend à leur domicile. Après qu'il se soit présenté, et donné suffisamment de détails sur les personnes dont il se réfère, il prie la comtesse de l'écouter. La Gestapo est chargée aujourd'hui même de l'arrêter. Il assure avoir pris ses précautions, pour ne pas avoir été suivi; et après s'être exprimé; il disparaîtra ne voulant à aucun prix leur attirer des ennuis.
Après que sa mère ait accepté de le recevoir, Lancelot découvre l'homme et avec stupeur reconnaît celui qu'il avait secouru au château d'Uriage. Il s'était nommé '' Lithargoël '', n'avait laissé de sa présence que deux cartes du tarot ( le Fou et l'Empereur) ; et semblait être à la recherche d'une pierre ; pourquoi ? " Nur die Rose kann... ( Seule la rose peut...) avait-il ajouté. Le matin, il était disparu. ( voir : L'Ecole d'Uriage -3- Lithargoël - Les légendes du Graal (over-blog.net) )
L'homme parle très mal le français, et préfère s'exprimer en allemand.
Kurt Müller a fait une partie de ses études avec Werner Heisenberg à l'Institut de Physique Kaiser-Wilhelm. Avec d'autres jeunes gens, ils ont des contacts avec des étudiants de différentes universités allemandes, dont Munich où ils ont fondé un mouvement de résistance appelé ''Die Weiße Rose'', la Rose Blanche. L'idée était d'organiser les mêmes actions, et distribuer des tracts dénonçant la guerre, le sort des juifs et le régime nazi. L'objectif est de provoquer une prise de conscience.
Heisenberg lui-même est au courant de l'initiative de ces jeunes, et prononce à dessein les mots de " Weiße Rose " quand il peut... Il fait d'ailleurs allusion au mouvement dans le manuscrit qui vous a été remis.
Müller est incorporé en février 1943 dans la Wehrmacht en France dans le cadre du service militaire.
Kurt M. tient à faire savoir que plusieurs scientifiques allemands, dont Gentner, mais aussi Walther Bothe qui construisent à Heidelberg, le premier cyclotron allemand, empêcheront toute utilisation militaire par les nazis. W. Bothe fait partie du projet allemand d'énergie nucléaire, également connu sous le nom d'Uranverein (Club de l'uranium). De plus, Gentner tient informé de l'état de ce programme son collègue physicien suisse Paul Scherrer qui fait passer l'information aux américains.
Lancelot l'interroge sur le physicien Von Weizsäcker, dont on dit que protégé d'Heisenberg, il serait très engagé pour fabriquer l'arme nucléaire ? Kurt assure qu'ils ne travaillent pas pour faire la bombe ; l'équipe d'Heisenberg est engagée sur la voie de la connaissance ; ils tachent de savoir si des réactions en chaîne sont possibles. D'ailleurs, l'économie de guerre allemande serait incapable de mobiliser les ressources nécessaires.
L'équipe de la Rose blanche. De gauche à droite Hans et Sophie Scholl et leur ami Christoph Probst. Juillet 1942
Malheureusement - la presse allemande faisait déjà état du "dangereux état d'esprit" de la jeunesse estudiantine - nous avons appris " le procès de trois étudiants. Christoph Probst, Hans Scholl et Sophie Scholl, le 22 février 1943, condamnés à mort et exécutés à Munich pour la diffusion de tracts anti'hitlériens. Deux ouvriers de Freiburg. coupables de ne pas les avoir dénoncés. et une femme de Stuttgart qui leur avait fourni des fonds, ont été condamnés à 10 ans de prison. Ces étudiants étaient les fondateurs de ''la Rose Blanche ".
Thomas Mann vient de saluer à la BBC ces " courageux et magnifiques jeunes gens ". " Vous ne serez pas morts en vain, vous ne serez pas oubliés ".
A présent, nous avons le projet de faire disperser par l'aviation anglaise, sur le territoire allemand, des exemplaires du 6ème et dernier tract de la Rose Blanche. En voici la copie, nous savons que vous avez la possibilité de le faire passer en Angleterre.
Anne-Laure de Sallembier fait la transposition des paroles de Kurt M. avec ce qu'elle sait et peut, elle, en dire :
La pierre représente la bombe, et la rose la connaissance. Heisenberg expliquait que la motivation de ses recherches, n'étaient pas la pierre, mais la rose blanche. Le pierre sert à construire, mais aussi peut être utilisée comme une arme.
Les pierres ne sont pas des masses inertes ; elles peuvent être liées au ciel, d'où elles tombent. La pierre du Graal est tombée du front de Lucifer.
De la pierre peut naître la vie, Les évangiles parle de la transformation de pierre, en pain.
La rose peut être l'image de l'âme, de la connaissance pure ( blanc), de l'amour de la connaissance.
La rose blanche, pour un alchimiste renvoie au ''petit œuvre'', le premier pas vers la pierre philosophale ( l'œuvre au rouge)