Des années de mises à jour prévues « bientôt. »
Amis lecteurs, je viens de me faire diagnostiquer un trouble de l’attention avec hyperactivité, et sachez que je le tiens pour responsable de l’abandon de ce blog.
Car j’ai fait plein de trucs, figurez-vous, pendant ce temps. Écrit des livres, déjà ; un petit paquet. Souffert d’un burn-out, aussi, conséquence du paquet précité. Et puis travaillé dans ma maison, malgré tout. Ah, qu’est-ce que j’ai avancé, pendant cette courte pause dont je ne réalise que maintenant qu’elle a duré près de trois ans !
Mais grâce à ma « commu, » comme disent les jeunes, et armée de mon solide Bullet Journal (comment ai-je vécu sans durant 44 ans ?) j’ai décidé de me mettre un coup de pied au popotin et de réinvestir cette place plus pérenne que les réseaux sociaux.
Ma présence internet en 2023 va donc se découper ainsi :
Pour tous :
- Une chaîne Tik Tok prodiguant des « déconseils d’écriture. » Vous savez, ces « bons conseils » très catégoriques que l’on vous donne avec toutes les apparences de la bienveillance, comme « Virez les adverbes ! » « Faites un plan ! » ou « Exposez toujours vos enjeux dans le premier chapitre ! » Tous ces outils déguisés en règles dont le respect sans nuance risque d’aboutir à des manuscrits très mauvais ? Il est temps de les déconstruire tout en signalant dans quels cas ils sont pertinents ! Et vous pouvez participer en partageant les conseils dont de bonnes âmes trop péremptoires vous ont abreuvés !
- Mes comptes Twitter et Mastodon. Sur ces réseaux, entre une vidéo d’animal mignon et une blague à deux balles, j’informe sur mon actu et ose un peu de vulgarisation sur la situation sanitaire.
- Ce blog, donc, pour discuter de mes livres, et notamment de ma saga Les Rhéteurs.
Pour mes soutiens Utip (quel que soit le montant de leur don):
- Un Discord sur lequel je partage des avant-premières et des recherches graphiques, et sur lequel nous nous retrouvons tous les 1ers lundis du mois pour travailler ensemble avec la méthode Pomodoro ;
- Une newsletter parlant de biais cognitifs, de science insolite et de ma pomme (anciens lecteurs du Lanfeust Mag, vous-mêmes vous savez) ;
- Sur ce blog, des articles sur la vie d’écrivain : pas d’ego trip (les Puissances Occultes m’en préservent !) mais des explications sur ce qui fait le quotidien (ou, devrais-je dire : « les quotidiens ») d’une autrice de métier : l’organisation du travail, les soumissions de manuscrits, les acceptations et refus, les phases de recherche et celles d’écriture pure, les commandes inattendues, et comment tout ceci s’articule avec un rythme sociétal pensé selon un modèle si joyeusement inadapté (la joie du calendrier scolaire lorsque l’on exerce un emploi freelance en général et créatif en particulier…)
Pour ceux qui l’ignoreraient, ma page Utip me sert à mener des projets en parallèle des collaborations avec mes éditeurs, notamment la publication numérique des Râleries et un recueil de nouvelles en autoédition.
Les mois et les années passent, donc, mais ils demeurent productifs et le seront bientôt encore plus !
L’article Les mois et les années passent. est apparu en premier sur Isabelle Bauthian.