Magazine Journal intime

Je déteste ... le 15 août

Publié le 14 août 2008 par Emanu124

Il y a un certain nombre de jours détestables dans l'année. Au nombre desquels figurent le 01 janvier et ses bisous bonnanesques obligatoires (beurk), le 1er mai, ses manifs et ses clochettes imbéciles, la fêtes des mères ET, bien entendu le 15 août.

Le 15 août, les rues sont vides, soit il fait une chaleur à crever soit il fait moche. Les rares zombies qui errent désoeuvrés regardent désespérés les vitrines des magasins fermés, tous fermés. Même pas un petit H&M pour se changer les idées, rien, nada. En plus, les zombies,  ils font la gueule parce qu'il sont les seuls à rester sur place alors que tout le monde est parti s'amuser.

Enfin, s'amuser, c'est vite dit. Même dans les lieux de vacances, les gens font la gueule parce que la date du 15 août sonne la fin de leur période de congés payés. Et qu'il vont devoir se remettre en route dans quelques heures avec quelques millions d'autres clampins sur des routes surchauffées et tellement embouteillées que bison fûté pête un câble et prend le premier vol pour l'Australie pour y monter un numéro de transformiste...

Dans les quelques seuls trucs ouverts, les travailleurs sont hargneux parce qu'on les a obligés à bosser un jour où tout le monde glande. Essayez d'arracher un sourire à la caissière du cinéma dans son bocal, je vous paye des chocolats...

Et si par malheur il vous manque un élément de base tel que le pain, vous devez faire environ 35 km pour en trouver un morceau  dans la seule boulangerie ouverte de la région où il y a environ deux heures de queue. Ceci dit, là au moins, il y a un peu de vie.

Quand je fumais encore et qu'il m'arrivait de tomber en panne de clopes ce jour fatidique, j'étais obligée de traverser la moitié de Paris pour trouver un tabac.

Et c'est Paris, imaginez si ça vous arrive au milieu de la Creuse !

N'essayez même pas de tomber malade un 15 août. Une de mes copines a fait l'expérience d'héberger un méchant virus intestinal ce jour là. Du style costaud, la bestiole, probablement une souche exotique. Quand SOS médecin est arrivé au bout de 6 heures d'attente, elle avait rejeté de quoi fertiliser un terrain d'un hectare et était semi-comateuse. Evacuée d'urgence à l'hôpital - enfin une urgence relative, parce qu'il a fallu attendre l'ambulance une heure de plus - elle a largement eu le temps de décorer le couloir des urgences où les brancardiers l'ont abandonné pendant deux à trois heures, avant qu'un médecin passe, se demande pourquoi on avait laissé un cadavre sur un brancard, réalise que le cadavre respirait encore et qu'il serait éventuellement bon de l'ausculter, en râlant, bien évidemment, puisque c'était lui qui se coltinait la garde du 15 août.

Le 15 août sonne la fin de la période bénie où les gens sont plus cools, où vous trouvez de la place dans le métro, ou une place pour garer votre voiture juste devant l'endroit où vous vouliez aller, ce qui, le reste de l'année relève à Paris de l'utopie totale. Le 15 août, ça sent la rentrée, l'année à remettre sur les rails, les factures à payer, les jours qui raccourcissent, les collants qu'il faut remettre et la fin des petits barbecues entre potes dans le jardin.

Ouais, le 15 août, c'est moche et ça n'a aucun avantage. Soit disant que c'est pour fêter la montée de la vierge Marie au ciel une fois qu'elle a défuncté. Mais je me suis renseignée, rien n'est dit dans les Évangiles sur la fin de vie de Marie. Une tradition rapporte que l'Assomption aurait eu lieu à Éphèse à la Maison de la Vierge Marie, accompagnée de l'apôtre Jean, à qui le Christ, sur la croix, avait confié Marie ; une autre tradition parle de Jérusalem.

Bref, c'est le flou artistique, même du côté des pères de l'église. Si ça se trouve c'est juste parce qu'un pape lambda a voulu se faire un week-end prolongé il y a quelques siècles et qu'il s'est dit "tiens je vais leur pipeauter une histoire sur la vierge Marie, ils n'iront jamais vérifier, et du coup, je me fais un jour férié en rab'"

Du coup, maintenant, on se coltine un jour pourri tous les étés.

Moi, je voudrais lancer une pétition pour qu'on le supprime. On a qu'à passer directement du 14 au 16 et on en parle plus.

Heureusement, cette année, les tasses exclusives que Sounie m'a fait et que j'ai récupérées, me mettent un peu de baume au coeur...

Sans titre - 1.jpg

Elle sont pas belles les tasses à Manu ??

Et vous alors, c'est le blues du 15 août, ou pas ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog