Magazine Humeur

Le samedi de la 2e semaine de l'Avent -Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,10-13.

Publié le 10 décembre 2022 par Crioult

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,10-13.

Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus :
« Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? »
Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place.
Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Saint Jean de Damas (v. 675-749)

moine, théologien, docteur de l'Église

Discours sur le grand prophète Élie le Thesbite (in Le saint Prophète Élie d’après les Pères de l’Église; textes présentés par les carmélites du Monastère Saint-Élie; trad. Coll. Spi. Or. n° 53; Éd. monastiques–Abbaye de Bellefontaine 1992, p.186 rev.)

« Il sera rempli d'Esprit Saint...; il marchera devant le Seigneur avec la puissance d'Élie » (Lc 1,17)

Qui a obtenu le pouvoir d'ouvrir ou de fermer les cieux, de retenir ou de faire venir la pluie ? Qui pouvait faire descendre le feu sur un sacrifice inondé d'eau ou sur deux troupes de soldats à cause de leurs méfaits ? Qui, dans une ardeur enflammée, a fait périr les prophètes de la honte à cause des idoles offensantes qu'ils vénéraient ? Qui a vu Dieu dans une brise légère ? (...) Tous ces faits sont propres à Élie seulement et à l'Esprit qui est en lui. Mais on pourrait parler d'événements encore plus prodigieux (...) Élie est celui qui jusqu'à ce jour n'a même pas subi la mort, mais a été enlevé aux cieux et reste impérissable ; certains pensent qu'il vit avec les anges, dont il a imité la nature incorruptible et immatérielle à travers une vie pure. (...) Et de fait Élie est apparu à la transfiguration du Fils de Dieu, le voyant à visage découvert, se tenant face à face devant lui. À la fin des temps, quand le salut de Dieu sera manifesté, c'est lui qui proclamera la venue de Dieu avant les autres et la montrera aux autres ; par beaucoup de signes extraordinaires il confirmera le jour qui est tenu secret. Ce jour-là nous aussi, si nous sommes prêts, nous espérons aller au devant de cet homme admirable qui nous prépare le chemin qui mène à ce jour. Qu'il nous fasse entrer donc dans les demeures célestes, dans le Christ Jésus notre Seigneur, à qui reviennent la gloire et la puissance, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. (Références bibliques : 1R 17,1; 2R 1,10; 1R 18,40; 19,12; 2R 2,1; Mt 17,3)


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine