Il y a fort longtemps les Bretonvillois , autrement dit les habitants de Villers Bretonneux , bourg à 5 km de , furent jaloux de la grande abbaye de Corbie ,
ils jalousaient notamment les 2 tours de l'abbatiale de si bien qu'ils se se lancèrent dans la construction d'une petite église ressemblant fort à celle de leur voisine de , et surtout il ne manquèrent pas de flanquée de 2 tours leurs petites églises, semblables à celles de .
Cette jalousie dans la littérature de l'époque était qualifiée de maladive, on retrouve souvent "Jaloux à en crever !"
Ils voulurent les mêmes tours, alors ils firent construire une petite église flanquée de tours toutes aussi belles que celles de Corbie , du moins le pensaient-ils.
Mais l'envie ne s'arrêtait pas là. Ils voulurent aussi les corbeaux qui nichaient là-haut, tout là-haut, dans les hautes tours de l 'abbatiale de Corbie !
Les échevins de Villers Bretonneux décidèrent d'aller se servir en corbeaux en les dérobant chez leur voisin de .
Alors, durant une nuit noire comme de l'encre, ils vinrent voler les corbeaux de Corbie .
Mais... les oiseaux, une fois à Villers Bretonneux, s'envolèrent dès le lendemain à !
Non découragés de leur méfait, les habitants de Villers Bretonneux repartirent docilement chercher les volatiles la nuit suivante, mais rebelote le lendemain les oiseaux prirent de nouveau le chemin vers .
Têtus et jaloux les Bretonvillois recommencèrent la nuit suivante mais cette fois-ci ils eurent, selon eux, - une idée de génie - en coupant les ailes des corbeaux Corbéens !
Mais encore une fois les corbeaux Corbéens reprirent la route vers le soir venu, mais cette fois à pieds - ou plutôt à pattes - on dit que l'on vu une longue file de corbeaux marcher entre et
L'église de Villers-Bretonneux, depuis ce jour, n'a plus jamais abrité de corbeaux dans ses tours.
Et de toute façon, elle a été détruite...
Ces corbeaux fidèles, nous les retrouvons sur le blason de la ville de Corbie.
l'une des explication de l'étymologie de Corbie, pas la plus probable!, serait un dérivé de corvus, " corbeau " en latin... du fait de la présence extrêmement nombreuse de ces oiseaux, au Moyen-Age !