Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157)
abbé cistercien
Sermon 3 pour l'Annonciation, 2-4 (in Lire la Bible avec les Pères, t. 6 Isaie; trad. Sr. Isabelle de la Source; Éd. Médiaspaul 2000, p. 38)« Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici que la jeune femme est enceinte »
« Le Seigneur s'adressa à Acaz et lui dit : ‘Demande pour toi un signe.’ Acaz répondit : ‘Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l'épreuve’ » (Is 7,10-12). (...) Eh bien, ce signe refusé (...) nous l'accueillons, nous, avec une foi entière et un respect plein d'amour. Nous reconnaissons que le Fils conçu par la Vierge est pour nous, « dans les profondeurs » de l'enfer, signe de pardon et de liberté, et qu'il est pour nous, « dans les hauteurs des cieux », signe et espérance d'exultation et de gloire. (...) Ce signe, désormais, le Seigneur l'a élevé, d'abord sur le gibet de la croix, puis sur son trône royal; (...). Oui, c'est un signe pour nous que cette mère vierge qui conçoit et enfante : signe qu'il est Dieu, cet homme conçu et enfanté. Ce Fils qui accomplit des œuvres divines et endure des souffrances humaines est pour nous le signe qu'il mènera jusqu'à Dieu ces hommes pour lesquels il est conçu et enfanté, pour lesquels aussi il souffre. Et de toutes les infirmités et disgrâces humaines que ce Dieu a daigné endurer pour nous, la première dans le temps, comme la plus grande dans l'abaissement, je le crois, a été sans doute que cette Majesté infinie ait supporté d'être conçue dans le sein d'une femme et d'y être enfermée pendant neuf mois. Où a-t-elle été jamais si totalement anéantie ? Quand l'a-t-on vue se dépouiller d'elle-même à ce point ? Durant un si long temps, cette Sagesse ne dit rien, cette Puissance n'opère rien de visible, cette Majesté cachée ne se révèle par aucun signe. Sur la croix même, le Christ n'a point paru aussi faible. (...) Dans le sein, au contraire, il est comme s'il n'était pas ; sa toute-puissance est inopérante, comme si elle ne pouvait rien ; et le Verbe éternel s'enfouit sous le silence.