Le Débarquement – Juin 1944

Publié le 22 décembre 2022 par Perceval

L'année 1944 a commencé avec l'amplification de rumeurs sur un prochain débarquement.

Plusieurs connaissances reçoivent des visiteurs réclamant une inscription à une souscription ''volontaire'' en soutien de la légion antibolchevique. Si on refuse, le visiteur menace...

Gaz et électricité sont très souvent coupés pendant la journée. L'angoisse grandit ; les bombardements massifs des anglais, les fusillades en pleine rue, semblent nous annoncer une déflagration.

Anne-Laure et Lancelot ont la désagréable surprise de recevoir une lettre anonyme, avec à l'intérieur le dessin d'un cercueil.

La comtesse de Sallembier craint une accusation portée sur ses relations avec les gradés allemands, sans attention sur ses réelles motivations et sans prendre en compte les résultats de ces contacts.... Lancelot tente de rassurer sa mère ; ils ont l'appui des chefs du SR, le colonel Rivet, le commandant Paillole, même s'ils sont éloignés; ayant gagné Alger, ils se sont mis sous les ordres du Général Giraud.

La mère de Lancelot, blessée, décide de se retirer de plus en plus souvent, à Fléchigné.

Paris, le 6 juin 1944. La journée s'annonce pleine de mélancolie, à l'image du temps. A 8h30, à l'aide du bulletin d'informations de ''Radio-Paris'', au milieu des mensonges, chacun tente de discerner des nouvelles sur une offensive alliée. Le speaker note ces quelques mots, suffisants pour que chacun s'interroge, espère : " On a observé, cette nuit et à l'aube, entre Calais et Dunkerque, de nombreuses embarcations, tandis que s'avançait, de l'embouchure de la Seine au Cotentin, une importante flotte de guerre... ". On reste collé au poste : on retient : - les parachutistes, - les bombardements aériens ... A 9h30, la radio anglaise confirme, le général Eisenhower parle : " Ce débarquement fait partie du plan établi pour la libération de l'Europe... Tous les patriotes ont un rôle à jouer... Aux membres des mouvements de Résistance je dis : suivez les ordres qui vous seront donnés, mais n'exposez pas votre vie inutilement. Attendez l'heure où je vous donnerai le signal de frapper l'ennemi. "

Sur ''Radio-Paris'' à 14h15, un court discours du Maréchal Pétain qui annonce " La France devient un champ de bataille. N'écoutez pas ceux qui conduisent le pays au désastre. "

26 Juin prise du port de Cherbourg - mi-juillet Caen, Saint-Lô, libérés - 25 août, libération de Lisieux et Paris.

Le 28 juin : Philippe Henriot, secrétaire d'Etat à l'Information et speaker à Radio-Paris, est abattu par un groupe de résistants, rue de Solférino. Le 1er juillet : Funérailles nationales de Philippe Henriot, abattu par la Résistance le 28 juin. Toutes les salles de spectacles sont fermées. Dès le 12 juillet un boulevard Philippe-Henriot est créé à Vichy. A Paris l'avenue du Président Wilson, près du Trocadéro, est débaptisée le 14 juillet et devient, pour quelques semaines, l'avenue Philippe-Henriot.

Le 7 juillet : Assassinat par des membres de la Milice de l'ancien ministre d'état Georges Mandel dans la forêt de Fontainebleau. La presse annonce la nouvelle une semaine plus tard. Le matin du 15 juillet informe que " le juif Mandel a été abattu " pendant son transfert dans un camp d'internement. " Une information judiciaire est ouverte. "