Magazine Humeur

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,13-17. Le samedi de la 1re semaine du temps ordinaire -

Publié le 14 janvier 2023 par Crioult

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,13-17.

En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait.
En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre.
Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179)

abbesse bénédictine et docteur de l'Église

Prières de sainte Hildegarde (in “Hildegarde de Bingen, Prophète et docteur pour le troisième millénaire” ; trad. P. Dumoulin ; Éditions des béatitudes ; 2012 ; p. 269)

Dirige nos pas sur le chemin de la droiture !

Ô Feu de l’Esprit Saint, Loué sois-tu, toi qui œuvre au son des tambourins et des cithares. Lorsque tu enflammes l’esprit des hommes, Le tabernacle de leur âme s’emplit de ta puissance. Alors la volonté s’élève et suscite l’appétit de l’âme Et le désir de Dieu devient son guide. L’intelligence t’invoque par de doux chants Et te bâtit des temples de sagesse Qui s’exhalent en œuvre d’or. Tu portes toujours l’épée qui tranche Ce que le fruit du péché marque de son crime. Quand la volonté et les désirs se perdent dans le brouillard, Et que l’âme vole et tournoie de tous côtés, L’Esprit demeure le lien de la volonté et du désir. Quand l’âme elle-même se dresse pour chercher à voir la pupille du mal Et atteindre la gueule de la débauche, tu l’éprouves par le feu, Car telle est ta volonté. Quand la raison se laisse glisser sur la pente du mal, Tu la serres et la resserres, et tu la fais revenir par toutes sortes d’épreuves, Car telle est ta volonté. Et si le mal ose lever contre soi son épée, Tu la lui retournes en plein cœur, Comme tu l’as fait au premier Ange déchu, Dont tu jetas la tour d’orgueil au fond de l’enfer. Mais tu as élevé ici une autre tour pour les publicains et les pécheurs Qui te confessent leurs péchés et leurs œuvres. Toute créature te loue, vie de toute chose, Baume très précieux qui transfigures nos blessures béantes et souillées En pierre précieuses ! Daigne maintenant nous rassembler tous ensemble en Toi, Et diriger nos pas sur le chemin de la droiture. Amen.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog