Fraisiers: quelles variétés choisir? En pot ou en pleine terre? Les engrais...

Publié le 01 janvier 2023 par 1jardin2plantes

Fraisiers: le choix des variétés


  • Fraisier des bois (Fragaria vesca) qui est la plus gouteuse mais qui donne le moins bon rendement et ne produit qu'une récolte par an;
  • La fraise gariguette possède des fruits longs et savoureux et demeure la variété la plus précoce. Elle est très souvent cultivée de façon industrielle car elle supporte très bien la production sous tunnel.
  • La mara des bois pour son goût très parfumé, de forme ronde, elle se récolte à partir de Juin
  • La fraise Ciflorette est une autre obtention horticole, non remontante et très précoce.
  • Fraisier grimpant 'Mount Everest' est en réalité un fraisier pouvant se palisser ou être utilisé en suspension car pouvant atteindre 1,50m.
  • La Pink Panda est un fraisier peu productif mais qui produit des fleurs roses et s'utilise aussi comme plante d'ornement
  • Le fraisier des Indes ou duchesnée des Indes ressemble à s'y méprendre à une fraise mais est toxique!

La terre

Les fraisiers aiment tous des terres profondes, drainantes et riches en matières organiques (rappel: c'est à l'origine une plante de sous-bois et lisières de forêt se nourrissant de la décomposition des feuilles. Elles apprécient particulièrement les fumiers décomposés.
Ils apprécient également une terre restant humide l'été.

En pot ou en pleine terre

La culture des fraisiers en pot est possible à condition d'avoir des contenants assez volumineux car les racines du fraisiers sont profondes. Ceci à aussi comme autre avantage de mieux retenir l'eau.

De nos jours, les fraises industrielles sont cultivées en suspension et en culture hydroponique gérée par ordinateur avec une distribution d'engrais très régulière.

Pour les possesseurs de jardin, une planche de fraisier est tout à fait réalisable à condition de bien préparer la terre en y ajoutant de la matière organique car le fraisier se montre très gourmand et affaiblira la terre. D'une façon général, on change de place les fraisiers tous les 3 ans.
Remarques:

  • si votre terre est très calcaire, on apportera des écorces de pin broyées en surface ou incorporées à la terre
  • Une bâche plastique (vous pouvez récupérez des sacs poubelles si votre culture est de quelques pieds) n'est pas nécessaire mais à l'avantage de retenir humidité et chaleur, de cueillir des fraises propres, de mieux surveiller les prédateurs et d'éviter le désherbage

On peut remplacer cette toile plastique par un paillage d'origine végétale.

Distance de plantation

On peut planter les fraisiers tous les 20 centimètres de part et d'autre ou un peu plus, ce qui permettra au jeunes fraisiers produits à l'automne de trouver de la place prêt des pieds-mères.

Les maladies

La plus commune est la chlorose due à un pH élevé (calcaire) qui entraîne une mauvaise assimilation du fer. Elle se remarque par une dépigmentation de la feuille qui laisse alors apparaître des nervures très foncées par rapport à la couleur général du feuillage qui devient jaune pâle. Le traitement consiste à apporter un fer chélaté. Article traitant de la chlorose et ses remèdes grâce au fers chélatés (Chambre d'agriculture du Lot et Garonne).
Certaines chlorose sont dues à une terre compacte et argileuse qui ne laisse pas les racines respirer et ne pouvant pas assimiler le fer dont elles ont besoin. Avec ce type de terre, il est préférable de planter les fraisiers sur une petite butte.

Quand planter les fraisiers?

La meilleure période est l'automne pour un meilleur enracinement surtout lorsqu'on travaille avec de jeunes stolons.>
En pot, on peut les acheter du printemps à l'été.

Entretien

On surveille les prédateurs tels que les pucerons qui peuvent en plus être vecteurs de maladies virales.
Les limaces et escargots en sont friands.
Il est parfois nécessaire de disposer un filet si les oiseaux ont repéré votre plantation.
L' arrosage est primordial en été car cette plante n'apprécie pas du tout la sécheresse.
Au printemps un apport d'engrais organique est favorable pour une bonne production.

La récolte

Pour une meilleure conservation, il est conseillé de cueillir les fraises le matin.

En résumé

La culture des fraisiers n'est pas si facile que ça et demande beaucoup de soins!