C’est le grand sujet à la mode : l’IA. Intelligence artificielle, dont on peut se demander si elle est intelligente, et pas seulement bluffante. Rappelant vaguement les droïdes de protocole de Star Wars, Chat GPT n’en a ni le charme ni l’humour. Mais Chat GPT, c’est du sérieux, c’est pas pour rigoler, c’est du deep learning, pas du ciné.
Et donc, comme tout le monde (du moins comme toute la salle des profs depuis huit jours), j’ai joué. Grammaticalement, ça tient plutôt bien la route, même si l’IA se prend parfois les pieds dans le tapis de la langue française. Par contre, sa base de données s’arrête à 2021 : pas question d’actualiser quoique ce soit. Et, face à certains mots-clés, l’IA s’égare voire patine. Jugeons-en ensemble.
Testons ce que Chat GPT sait de Bordeaux. Je précise qu’il s’agit de la ville, pas du pinard. Le début du texte est tiède comme une plaquette d’office du tourisme, mais sans erreur. Par contre, la fin m’a laissé dubitative :
J’ignorais la popularité du canoë-kayak sur la Garonne. Il faudra que je sois plus attentive la prochaine fois que je déambulerais sur les quais.
J’ai aussi demandé quelques précisions sur les huîtres (et j’ai gagné plein de conseils de prudence pour les ouvrir) et les palourdes (il est question d’une cuisson à la vapeur, je reste dubitative). Et puis j’ai testé les sujets de bac blanc donnés récemment : de l’eau tiède, toujours de l’eau tiède, pas un seul exemple, triste comme la pluie un jour de manif.
Puisqu’il est question de pluie un jour de manif (qu’est-ce qu’on a pris jeudi, mes poumons ont fini en branchies !), j’ai aussi demandé à Chat GPT des précisions sur le vêtement de pluie par excellence : le ciré jaune. Voici sa réponse :