Taille et palissage des rosiers grimpants

Publié le 14 février 2023 par Jardinoscope @jardinoscope

Prenez garde néanmoins aux gelées tardives
(voir encadré ci-dessous)
.

La taille d'un rosier grimpant en février peut vous paraitre tôt, mais il est préférable d'intervenir avant que les bourgeons débourrent; avec les hivers doux que nous connaissons ces dernières années, les bourgeons se développent de plus en plus tôt. Cela oblige à procéder à la taille plus tôt en saison pour ne pas endommager voire détruire les jeunes poussent pendant la manipulation des rameaux qu'il faut inévitablement démêler, 'détricoter",... avant de les palisser à nouveau sur leur support.

La taille est indispensable, elle permet de donner une forme équilibrée aux rosiers et de répartir ainsi la sève entre les rameaux.
Le second but est de redonner de la vigueur au rosier favorisant une belle et abondante floraison. Un rosier non taillé va produire de nombreuses petites fleurs éphémères et va vieillir très rapidement.


Rosier grimpant remontant 'Kimono'

La taille et le palissage des rosiers grimpants peut sembler plus difficile que celle les rosiers buissons; il vous suffit cependant d'appliquer ces quelques principes pour obtenir une floraison réussie:

La première règle à respecter pour les rosiers grimpants est d'oubliez le sécateur le première année qui suit la plantation, sauf pour enlever les petites branches; sinon, c'est le meilleur moyen pour transformer votre rosier grimpant en arbuste.

 

Veillez à ce que la lame du sécateur soit placée du côté du bois conservé. La contre-lame (non coupante) risque de mâcher le rameau conservé.

  • Rabattez les grosses tiges (plus de 1 cm de Ø) mortes ou dégarnies.
  • Vieilles branches charpentières munies de multiples rameaux florifères: Tailler tous les petits rameaux à trois yeux. Vous pourrez procéder au remplacement de ces vieilles charpentières dès qu'une branche plus jeune se sera formée à ses cotés.
  • Jeunes charpentières de plus de 1 m de haut: Pensez que ces jeunes branches remplaceront à terme leurs voisines plus anciennes. Il vous faut par conséquent "conduire" chacune de ces branches dans la même direction que les branches charpentière qu'elles seront amenées à remplacer. N'hésitez pas à les courber sur le fil de palissage pour obtenir une floraison plus abondante (ne gardez pas une branche qui monte à la verticale, vous n'auriez pas de fleurs !).
  • Leur taille, elle se fait sur un œil intérieur mais sachez qu'il n'y a pas réellement de règles car cela dépend de la surface que vous souhaitez recouvrir. Notez qu'un rosier grimpant peut occuper un espace allant jusqu'à 15 m2 ! La taille doit donc être effectuée tous les ans.

Si un rosier pousse trop vigoureusement en hauteur et pour qu'il fleurisse davantage, il faut freiner la sève. pour cela conduisez et attachez les branches très bas - quasi à l'horizontale, si le rosier est palissé (Photo ci-dessous à gauche) ou en spirale autour d’un poteau cas des pergolas, arceaux, pylônes,...(Photo c-i-dessous à droite).

Ensuite enlevez tous les ans et entièrement une branche même si elle paraît encore productive. Conservez les charpentières et taillez à 10 ou 15 cm comme une arrête de poisson, les branches secondaires qui ont déjà fleuri.

  

  • Un rameau placé à l'horizontal vous donnera plus de fleurs;
  • Plus vous aurez des bois jeunes, plus votre rosier vivra longtemps;
  • Conservez les branches charpentières 3 à 4 ans. Vous pouvez les supprimer prématurément dans le cas où :

               - elles possèdent une maladie (chancres)
               - elles deviennent trop ridées ou jaunâtres
               - elles se dégarnissent

Une erreur à éviter : la taille estivale des grandes tiges qui se développent en juillet à partir de la 2ème ou 3ème année parce que vous les trouvez moches ou gênantes, pourtant, elles sont porteuses d’avenir. Conservez-les et attachez les provisoirement car elles sont fragiles Vous les conduirez là ou vous voulez qu’elles aillent, en janvier ou février, lors de la taille.