La taille des rosiers remontants, c'est au printemps...

Publié le 14 février 2023 par Jardinoscope @jardinoscope

Prenez garde néanmoins aux gelées tardives
 Le feu vert est donné par la floraison des forsythias.
(voir encadré ci-dessous)
.

Chaque année, c'est en mars-avril que les rosiers doivent être tailler. Cette taille de printemps concerne tous les rosiers remontants, c'est à dire ceux qui fleurissent à plusieurs reprises durant la saison. Quant aux rosiers à floraison unique, ils doivent être taillé uniquement après la floraison en juillet.

La taille est indispensable, elle permet de donner une forme équilibrée aux rosiers et de répartir ainsi la sève entre les rameaux.
Le second but est de redonner de la vigueur au rosier favorisant une belle et abondante floraison. Un rosier non taillé va produire de nombreuses petites fleurs éphémères et va vieillir très rapidement. Toutefois, pour que les bénéfices de la taille ne soient pas compromis, il faut que le rosier ait été planté dans de bonnes conditions (cf. la fiche planter un rosier), qu'il ait été entretenu correctement avec des arrosages et des apports d'engrais suffisant.
Enfin, la taille doit être adaptée à la variété de rosier (buisson, arbustif, grimpant...).

Veillez à ce que la lame du sécateur soit placée du côté du bois conservé. La contre-lame (non-coupante) risque de le mâcher. Stérilisez les lames de votre sécateur avec de l'alcool à brûleur ou avec une flamme de briquet pour éviter la transmission d'éventuelles maladies d'un rosier à un autre.

Selon la vigueur du rosier, et son état des santé, vous le taillerez plus ou moins court :

  • Si vous effectuez une taille courte, faites-la le plus tard possible (voir encadré ci-dessous). Ce genre de taille peut se faire tous les trois-quatre ans pour donner un coup de fouet au rosier et l'obliger à émettre des pousses vigoureuses repartant du pied. Entre temps faites une taille plus douce comme ci-dessous.
  • La taille modérée est la plus fréquente. Dans ce cas, laissez 4 à 6 bourgeons et taillez au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur du buisson car c'est lui qui va se développer en une nouvelle tige.

   

  • Éliminez d'abord les branches gelées et le bois mort que l'on reconnaît à sa couleur d'abord brune puis noire.
  • Ensuite éliminez à la base toutes les tiges grêles qui seront trop faibles pour porter des fleurs et toutes les tiges qui se dirigent vers le centre de la plante. Pour bien fleurir, un rosier doit avoir une ramure aérée (les pousses qui se développent vers l'intérieur vont se gêner voire se blesser mutuellement par frottement à cause du vent).
  • Choisissez les 3 ou 4 branches les plus fortes et les mieux dirigées que vous conserverez, en privilégiant les rameaux jeunes.
    Pour les rosiers à petites fleurs, on peut conserver davantage de branches.
  • Une fois le pied bien nettoyé, taillez les branches restantes en biseau de manière à ce que l'eau de pluie ne s'écoule pas sur le jeune bourgeon, 1 cm au-dessus d'un oeil (bourgeon) dirigé vers l'extérieur du rosier.
  • Les rosiers seront taillés à 2 ou 3 yeux sur des rameaux faibles et à 5 ou 6 yeux sur des rameaux plus vigoureux. (Plus vous taillez court un rameau vigoureux, plus il poussera.)
  • Au cours d'été, ne pas oublier d'ôter les fleurs fanées pour favoriser la remontée des fleurs. Pour cela n'hésitez pas, sur les variétés à grosses fleurs, à couper à 5 ou 6 feuilles en dessous de la fleur fanée. Plus vous serez sur une grosse section de branche, plus la remontée sera vigoureuse.