A la maison, on adore Ingela Peterson Arrhenius, et chaque publication chez Marcel & Joachim est un événement. Sur le site de cette maison créative on trouve d'ailleurs aussi certains objets designés par Ingela, et c'est un bonheur.
Alors j'avoue, je me sers de mes enfants comme prétexte pour collectionner ses albums. Ils en sont bien ravis, et absolument consentants. Et celui-ci, sorti en septembre dernier, est vite devenu un incontournable de nos lectures du soir!
Sur chaque grande page, on découvre les multiples activités qui se déroulent la nuit, pendant que le petit lecteur / la petite lectrice dort. Les détails sont savoureux, la variété des activités est inspirante, du chantier à la pêche, en passant par l'hôpital, la boulangerie, le musée, etc...
Comme toujours avec Ingela, on se régale de voir des femmes dans ces activités (conductrice de train de nuit, ouvrière sur le chantier, etc...), les hommes ne sont pas en reste (pour passer l'aspirateur par exemple;) ).
La dernière page est un régal, qui présente l'arrivée du matin et le croisement des travailleurs de nuit avec les autres. Et l'on joue à retrouver alors les personnages vus précédemment, qui luttent contre le sommeil en rentrant chez eux, sans oublier d'apporter le pain frais à l'enfant qui se réveille !
Un album à lire et relire, pour aborder le temps de nuit différemment, pour éveiller la curiosité envers les activités de nuit, pour apprécier le design vintage irrésistible.
Quand tu es endormi, qui travaille la nuit? Ingela Peterson Arrhenius, éditions Marcel & Joachim (septembre 2022), 16p., 18€
source image: site Marcel & Joachim
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado