Magazine Humeur

Le lundi de la 1re semaine de Carême -Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.

Publié le 27 février 2023 par Crioult

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :
il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Saint Charles de Foucauld (1858-1916)

ermite et missionnaire au Sahara

Sur l’Évangile (Œuvre spirituelle, anthologie ; Éd. du Seuil, 1958 ; p. 189)

Tout ce que nous faisons au prochain, nous le faisons à Jésus !

« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger » (Mt 25,35) Notre Seigneur nous donne ici le vrai motif de l’aumône, le plus puissant de tous, il y en a d’autres. Il faut donner pour obéir à l’ordre tant répété de Dieu ; il faut obéir pour L’imiter, Lui qui donne si libéralement, pour imiter Jésus qui a tant donné ; il faut donner parce que l’amour de Dieu nous oblige à reporter l’amour que nous avons pour Lui sur les hommes, ses enfants bien-aimés ; il faut donner par bonté, uniquement pour pratiquer, cultiver cette vertu qu’il faut aimer pour elle-même puisqu’elle est un des attributs de Dieu, une des beautés divines, une des perfections de Dieu, Dieu même par conséquent ; mais le motif de donner le plus entraînant de tous, celui qui, bien que n’importe lequel des autres suffise largement, nous enflamma par-dessus tout, c’est que tout ce que nous faisons au prochain nous le faisons à Jésus même : il y a là de quoi changer, réformer toute notre vie, diriger toutes nos actions, nos paroles, nos pensées… Tout ce que nous faisons au prochain, nous le faisons à Jésus…


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog