Magazine Talents

La Crete - L'ilot de Spinalonga

Publié le 05 mars 2023 par Moqueplet

Sur l’îlot de Spinalonga, en Crète, où les lépreux étaient parqués

La Crete - L'ilot de Spinalonga

 
Dans les années 1930, Epaminondas Remoundakis était un jeune étudiant en droit quand la lèpre l’a subitement relégué au rang de paria. Le récit de sa vie suivi d’un essai d’ethnologie ouvre la réflexion sur les mécanismes de l’exclusion

A la fin des années 1960, sur l’îlot de Spinalonga, à l’est de la Crète, Maurice Born découvre les vestiges d’une léproserie. Le Jurassien est alors un jeune architecte, déçu par les conditions d’exercice de son métier. Par la suite, il sera un des fondateurs d’Espace noir, coopérative culturelle anarchiste à Saint-Imier et il créera les éditions Canevas, mais c’est une autre histoire. Là, «ethnologue sauvage» travaillant sur l’exclusion, il va scruter les vestiges du site, fouiller les archives, interroger les survivants, les filmer aussi. Il résulte de ce travail un double ouvrage: le passionnant récit de vie d’Epaminondas Remoundakis (1914-1978), figure marquante de la léproserie, suivi d’un essai d’anthropologie de la maladie, très polémique, par Maurice Born lui-même.
Malades traqués
Les derniers malades quittent l’îlot en 1957. Depuis 1904, ce caillou inhospitalier héberge une colonie de lépreux. Mais la médecine a fait des progrès et cette sorte de prison est devenue inutile. La lèpre: un mal qu’on croyait relégué très loin dans le temps et l’espace Pourtant, au début du XXe siècle, elle sévit encore en Europe. Comme au Moyen Âge, elle fait peur et horreur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine