Magazine Talents

La Nanibie - le village de Kolmanskop

Publié le 06 mars 2023 par Moqueplet

L’histoire de Kolmanskop fait parti des sites abandonnés dans le monde

Située à 850 kilomètres au sud-ouest de Windhoek, la capitale de la Namibie, Kolmanskop est aujourd’hui un village fantôme. Perdue au milieu du désert du Namib et proche du port de Luderitz, Kolmanskop fut une cité diamantifère florissante qui connut son apogée dans les années 1920. Elle fait partie des destinations touristiques en Namibie.

Son histoire débuta en 1908 lorsqu’un travailleur ferroviaire, Zacharias Lewala, trouva un diamant. La nouvelle de la découverte se répandit et les colons allemands s’installèrent en masse pour exploiter les ressources de cette région, qui se révéla être une des sources les plus prolifiques de diamant.
Selon la légende, il était même possible de ramasser les pierres la nuit car celles-ci brillaient grâce à la lumière de la lune. Plus de 5 millions de carats de diamants furent extraits lors des six premières années d’exploitation. En raison de sa faible densité de population, la cité détenait le niveau de richesse par habitant le plus élevé au monde.
Le village de Kolmanskop

Le village gagna en notoriété et crût rapidement sous l’impulsion des colons. A son apogée, il abritait plus de 250 familles d’européens et 800 travailleurs, issus des tribus Owanbo. Il devint l’un des plus modernes d’Afrique.

En effet, celui-ci regorgeait de commerces en tout genre, d’usines diverses, d’une centrale qui assurait l’approvisionnement en électricité, ou encore d’un hôpital. En outre, ce dernier fut le premier centre d’imagerie à rayons X de tout l’hémisphère sud. La ville fut pionnière dans le domaine ferroviaire avec la construction d’une ligne de tramway, la première d’Afrique.

La Nanibie - le village de Kolmanskop
La Nanibie - le village de Kolmanskop
La Nanibie - le village de Kolmanskop

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine