Magazine Poésie

Balade du 16 août 2008 à Tournon-sur-Rhône

Publié le 16 août 2008 par Lauravanelcoytte

Je connais Tournon depuis au moins 6 ans mais j'y ai découvert des choses inconnues cet après-midi. Je pense qu'il en est ainsi de tous les lieux.

Chateau_tournon-4.jpg
Visite du musée-château.

Les traces du premier château du Xe siècle, situé à l'emplacement d'une ancienne tour de guet de l'époque gallo-romaine, sont encore visibles à droite en entrant dans la cour d'honneur.

Partant en croisade, Louis IX (Saint Louis) séjourna au château. Ainsi que François Ier et Henri II, en partance pour les guerres d'Italie.

La partie XIVe siècle a été très remaniée. Au XVIe siècle, de nouveaux corps de logis ont été construits, dont le grand bâtiment Renaissance abritant les collections du musée et la chapelle.

Le fils ainé de François Ier mourut au château en août 1536, suite au mortel verre d'eau bu après avoir joué au jeu de paume à Lyon.

On peut voir aussi, dans ce château-musée la reconstitution de la chambre de la malheureuse Hélène de Tournon, jeune et belle, morte d'amour. Ronsard, présent en ce château, alors qu'il était page à l'age de 12 ans, écrivit plus tard l'Ode à Hélène.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Tournon

Des salles très intéressantes sur Marc Seguin( Le premier pont suspendu d'Europe à câble fut construit entre 1823 et 1825 de Tournon à Tain l'Hermitage par Marc Seguin et ses frères), des poètes et des artistes de Tournon.

De la terrasse, des points de vue magnifiques sur les environs.

Puis balade sur le chemin des tours  encerclant la ville qui ont partiellement disparu.

NB: Mallarmé a enseigné au lycée de la ville.


Retour à La Une de Logo Paperblog