Comment tailler les arbres fruitiers en fin d'hiver ?

Publié le 20 mars 2023 par Jardinoscope @jardinoscope

L'Association "Les Jardingues" a proposé à une douzaine de ses membres dont je fais partie, un "Atelier taille des fruitiers" mi-février pour celles et ceux qui voulaient s'initier aux techniques de taille ou réviser leurs connaissances dans ce domaine, en profitant des démonstrations et conseils prodigués par Jacky, un des membres spécialiste en la matière, dans son jardin.

A partir de mi-février jusqu'en mars, c'est le bon moment pour intervenir, en dehors des périodes de gel, avant le débourrement des bourgeons.

Utilisez un sécateur et un coupe-branche bien affutés et désinfectés à l'alcool à brûler ou à la flamme d'un briquet, selon le diamètre de la branche. Pour les plus grosses, une scie égoïne ou une scie horticole vous sera utile.

Supprimez en priorité :

  • Les fruits momifiés, desséchés, restés accrochés aux branches ou tombés à terre, dans laquelle sinon les germes s’enterreront pour ressortir la saison suivante.
  • Les rejets droits et vigoureux qui surgissent à la base des arbres et se développent le long du tronc,
  • Les gourmands qui sont en doublon avec une branche déjà existante, 
  • Les pousses droites et vigoureuses qui partent à l'aisselle de deux charpentières.
  • Les rameaux à bois nés d'un excès de sève, qui poussent en partie supérieure de l'arbre, au sommet d'un coude,
  • Les rameaux descendants ou qui poussent sous les branches.
  • Le bois mort, les branches malades ou cassées et les branches mal placées ou qui se croisent.

  

  

Tous ces gourmands dont certains peuvent atteindre 1 à 2 m pendant la saison, sont souvent stériles et ne porteront pas de fruits avant trois ans au moins. A noter qu'un gourmand peut permettre en le courbant de remplacer une ancienne branche abîmée ou malade.

Reconnaitre les bourgeons fructifères des bourgeons à feuilles

Savoir reconnaître les bourgeons est essentiel pour tailler au bon endroit et ainsi faire prospérer vos arbres fruitiers. En règle générale vous devrez couper au-dessus d’un bourgeon à fleurs (futurs fruits).


Bourgeon à fleurs (donc à fruits) tendre et arrondi


Bourgeon (dard) à feuilles ou future branche, pointu et dur

La coupe doit être faite en biseau à 45°, de manière à ce que l'eau de pluie ne coule pas sur le bourgeon au risque de provoquer des moisissures et/ou sa pourriture (Photos ci dessus).

L'application d'un mastic cicatrisant sur les plus grosses plaies de taille, souvent recommandée dans les manuels, n'est aujourd'hui plus vraiment conseillée (il y a plusieurs écoles à ce sujet). L'expérience a démontré l'inefficacité des cicatrisants qui ralentissent la formation naturelle des bourrelets de cicatrisation (Photo ci dessous).

Ce n'est pas indispensable, mais vous pouvez brosser les mousses et les lichens qui se sont développés sur les branches les plus anciennes et le tronc; Ces mousses et lichens peuvent abriter des œufs ou des insectes hivernants, qui peuvent être aussi bien des ravageurs ou auxiliaires. Traitez ensuite en pulvérisant un traitement à base d'huile de colza par exemple ou en le badigeonnant avec du lait de chaux.

Fertilisation : A l’automne, enfouissez de la corne en copeaux ou du compost maison au pied des arbres.

Les figuiers sont des arbres relativement rustiques qui ne souffrent pas de l'absence de taille, cependant une taille douce d’éclaircissage en fin d'hiver peut lui être bénéfique; On peut ainsi intervenir pour obtenir des fruits plus gros, plus riches en sucre et moins nombreux pour une fructification plus longue.

Taille d’éclaircissage : La taille d'un figuier doit être pratiquée pour faire entrer la lumière au milieu de l'arbre, ce qui favorisera une meilleure fructification et réduira les risques de maladies notamment cryptogamiques. La forme dite "en gobelet" et la forme "en cépée" ouvrent les branches fruitières vers l'extérieur. Pour cela éliminez les branches trop vieilles, celles qui s'enchevêtrent, renouvelez les branches charpentières les plus âgées. Sur les sujets vigoureux pensez à pincer les bourgeons terminaux pour limiter la production de bois et encourager la formation de fruits.
La taille "en cépée" provoque quant à elle la naissance de drageons que vous pouvez conserver s'ils sont bien placés pour grossir la cépée et renouveler les branches les plus anciennes.

Taille de fructification : Cette intervention consiste à provoquer le développement de bourgeons à fruit de remplacement, à la base des coursonnes échelonnées tous les 25 cm environ sur les branches charpentières. Juste au départ de la végétation afin de bien distinguer les bourgeons à fruits de ceux à bois, éborgnez les yeux à bois sur tout le rameaux, sauf à la base où un œil au moins sera conservé. Ce dernier produira le bourgeon fructifère de remplacement pour l'année suivante. Après la fructification, rabattez les rameaux venant de fructifier.

Le recépage d'un figuier : Si votre figuier a triste mine, ou au contraire qu'il a pris trop d'ampleur, ou qu'il n'a plus de forme, vous pouvez le recéper. Cette opération radicale doit être faite en fin d'hiver, avant le démarrage de la végétation. Dès le printemps, des rejets (bien plus longs que les pousses annuelles avant recépage) apparaitront sur la souche de votre figuier. Il vous faudra en sélectionner au moins 3 ou 5 parmi les plus vigoureux. La taille est pratiquée à la base du tronc 3-4 cm au dessus du sol. En été, ou l'hiver suivant le recépage, réalisez la taille de sélection. Équilibrez la cépée par des tailles appropriées sur les tronc les plus vigoureux.

Fin février est la dernière limite pour tailler et/ou diviser les framboisiers et groseilliers pour encourager une bonne floraison et une meilleure fructification l'année suivante.

Taille des framboisiers non remontants :
Coupez toutes les tiges ayant fructifié l'année précédente car elles sont mortes.

Taille des framboisiers remontants :
Coupez les branches mortes, celles qui ont fructifié en juillet. Pour celles qui ont fructifié en septembre-octobre, ne conservez que les plus belles et taillez-les en dessous des fructifications de l'année précédente.

Pour toutes les variétés de framboisiers, ne conservez que les 5 ou 6 plus belles branches. Arrachez et replantez dans un autre endroit les pousses des framboisiers trop éloignées du pied-mère ou donnez-en à vos amis jardiniers ou vos voisins.
Mettez une bonne pelletée de compost mur au pied et laissez les vers de terre travailler à votre place.
Couvrez le sol avec une bonne couche de paille (10 cm au moins) ou de BRF.

Taille des groseilliers :

Sur les jeunes sujets, la taille peut éventuellement attendre la 5ème année.
La taille consiste à supprimer 1/3 des anciennes tiges improductives et reconnaissables à leur écorce foncée.
Ne garder que 5 ou 6 jeunes rameaux à écorce bien claire, au maximum une dizaine.
Supprimer les rameaux trop grêles ou mal orientés, le bois mort,...
Mettez une bonne pelletée de compost mur au pied et laissez les vers de terre travailler à votre place.
Couvrez le sol avec une bonne couche de paille (10 cm au moins) ou de BRF.

Cet arbre fruitier à noyau doit être légèrement taillé juste avant le départ de la végétation:

  • En premier lieu, supprimez les bois morts, les repousses sur le tronc, les rameaux mal placés ou improductifs.
  • Puis raccourcissez des deux tiers les rameaux les plus verticaux.
  • Aérez le centre de l'arbre afin que l'air et la lumière puissent y pénétrer facilement.
  • Prévoyez un voile d'hivernage à portée de main pour protéger l'arbre ou quelques branches des gelées tardives.

Les cerisiers font partie des arbres fruitiers à noyau dont la taille dite de raccourcissement doit être réalisée en automne après la chute des feuilles et non en fin d'hiver comme les pommiers et poiriers qui sont des arbres à pépins.