Seconde entretien avec les artistes pour ce dimanche : Nathalie Perez
Vous et votre parcours en quelques mots:
J’expose depuis 1993. Au départ, je ne le voulais pas, j’avais l’impression que vendre une de mes toiles était un genre de trahison, de prostitution ! Mais un ami m’a convaincu de montrer ce que je faisais et j’ai compris que l’art se doit d’être donné à voir après être créé. Qu’une oeuvre ne peut pleinement exister si elle n’a pas de public. A ce jour, j’ai fais près d’une quarantaine d’exposition individuelles, ou collective, dans le sud-ouest.
Comment définiriez vous votre travail en général ? Et quelles sont vos techniques privilégiées ?
Mes œuvres sont le fruit de mon imagination, mes émotions, mon inconscient. Ce qui l’apparente au travail des surréalistes.
Et je tiens à l’aspect technique aussi qui permet de laisser vraiment l’imaginaire se matérialiser en repoussant les limites dues à cette concrétisation. C ’est une façon de canaliser et sublimer ce qui vient sur la toile.
Quelle est votre façon de travailler ? (Brouillons, de manière directe, etc…)
En fait, ça dépend : ça peut être directement un dessin sur la toile. Ou bien une reprise d’un dessin fait auparavant. Parfois, je reprend et rassemble plusieurs dessins, qui ne sont jamais recopiés tels quels ! Ils évoluent pendant que je les reprends sur la toile, s’actualisant en quelques sortes, et agrémentés de ce qui me vient sur le moment.
Je suis souvent la première spectatrice de ce que je fais !
Pour les couleurs, aucune préparation. C’est toujours au fur et à mesure, au feeling….
Je pourrais résumer ma façon de travailler ainsi : je découvre ce que je fais au moment où je le fais.
Sur quel genre de support et format vous sentez vous plus à l’aise et pourquoi ?
Sur des toiles de lin apprêtées pour la finesse du rendu et l’aisance du travail ensuite, le rendu des couleurs, etc…
J’adore aussi peindre des murs, intérieurs ou extérieurs, pour le coté grandeur nature qu’il me permet.
Quelles sont vos références en matière d’art, d’artiste ou de mouvance ?
Je me suis intéressée à l’histoire de l’Art qu’après ma première exposition, quand on a commencé à me dire que mon style ressemblait à tel ou tel peintre .
Je ne réponds à aucun mouvement, ne me réfère à aucun peintre.
Y a t il des choses ou situations qui vous inspirent particulièrement ?
Mes influences et références sont intérieures. Elles viennent de mes émotions, de certains moments de ma vie affective, de certaines rencontres… L’observation de ce qui m’entoure (particulièrement la Nature, les arbres, les animaux, mais aussi les gens, les détails qui les composent, comme les yeux, les mains, une courbe, etc…), observation consciente ou pas, souvent automatique, influencent par la suite mon travail.
Si vous ne deviez garder qu’un seul de vos travaux, ce serait lequel ?
Très difficile car aucune de me toiles ne se ressemblent. Elles sont toutes uniques ! D’ailleurs, pour confirmer ce que je viens de dire, c’est que j’ai très peu vendu,(je parle de mes créations, pas des travaux commerciaux comme des portraits, des reproductions, etc…) et que, plus mes toiles restent chez moi, et moins elles ont de chance, (ou de risque) de partir, car je m’y attache, et elles (re?)deviennent une partie intégrante de mon univers, de moi !
Quel est le détail, s’il y en a un pour vous, qui fait que vous avez quelque chose de plus par rapport à d’autres artistes…
Je ne me contente pas de faire des œuvres d’art. Je pense -et on me l’a assez répété- que c’est ma façon d’être, de vivre, de penser, mon hyper sensibilité, le fait que je ne pourrais pas être autre chose, et que créer est un besoin vital pour moi, non un outil pour gonfler mon ego (ce que je vois chez certain !). Ma différence est que je n’ai pas décidé d’être une « artiste » mais que je le suis malgré moi. Je n’ai jamais vu ça comme un projet professionnel, une carrière à faire fructifier, une marchandise que je crée…. Mais une extension de moi-même.
Et pour finir, que pensez-vous de l’initiative de notre site ?
Elle est excellente vraiment ! J’ai adhéré tout de suite, et je soutiens ce projet !