Un roman graphique qui était centré sur la chevelure ? Une action qui se limitait à des visites au salon de coiffure et à des discussions familiales ? Et ça pouvait faire un chouette livre ? Absolument !!!
"Marlène aime 3 choses : les livres, sa tante Ruby et passer du temps avec sa meilleure amie. Ce qu'elle déteste par-dessus tout : le salon de coiffure où sa mère la traîne de force tous les week-ends. Pour être " présentable " , adieu les frisottis, bonjour les cheveux lisses. Mais un vent de rébellion est en marche et Marlène a décidé qu'il était temps de porter fièrement sa chevelure. Alors, avec détermination (et parfois maladresse), elle tente une révolution !"Je n'ai ni les origines dominicaines de l'héroïne, ni des conflits capillaires à régler autres que les épis rebelles de mon fils. Mais même sans être "concernée", sans même être dans la cible d'âge de cette histoire, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Sa palette de couleurs douces et enveloppantes, son sujet qui cristallise complexes et stéréotypes, son approche des tabous familiaux, des pressions qu'on transmet. Évidemment, le rapport entre Marlene et sa mère est touchant, puisque l'héroïne est déchirée entre son amour pour sa mère et son envie d'indépendance et de liberté.
Bref, ce roman graphique s'avère haut en frisottis, en secrets de coiffure, en amour et en liberté. Et il porte fièrement le message que l'autrice délivre en dédicace : "Vous êtes parfaits tels que vous choisissez d'être".
Frizzy, Claribel A.Ortega, Rose Boumsara et Mathilde Tamae-Bouhon, Editions Jungle, 6 avril 2023, 218p., 16,95€
BLog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado