Magazine Graphisme

Premier essai de chine collé.

Publié le 14 avril 2023 par Abutilon
Premier essai de chine collé.
 

Je continue mes rendez-vous mensuels de gravure, guidés par Hélène Bascoul dans l'espace de l'Atelier papier à Saint-Martin (Brest). Après avoir expérimenté l'eau-forte (matrice en zinc mordue au sulfate de cuivre), puis l'aquatinte j'ai cette fois-ci essayé le chine collé. Comme pour les essais précédents, j'ai imprimé sur du papier d'impression traité en suminagashi (gris de Payne et encre japonaise). Il se trouve que le papier pour gravure accueille bien les encres de marbrure japonaise. 

Il est difficile d'imprimer sur papier fin en gravure en creux : la minceur du papier, sa déformation dans l'eau sont des obstacles mécaniques. Mais imprimer sur papier fin offre aussi une finesse intéressante dans le rendu du tracé et permet l'ajout d'un fond coloré. Ici, la teinte unie du papier fin me donne du contraste sur le motif présent du suminagashi. J'ai utilisé du papier Awagami - du kitakata - issue d'une pochette d'échantillons proposée par Joop Stoop.
 J'ai suivi la démarche du livre d'Olivier Dekeyser aux éditions Eyrolles ("Pratiquer la gravure en creux, taille directe", collection "Les techniques de l'estampe").
J'ai préparé un morceau de kitakata beige un tout petit peu plus petit que les dimensions de ma matrice en zinc. J'ai encré la matrice avec une encre noire Charbonnel, je l'ai essuyée du mieux que j'ai pu puis je l'ai immergée dans un fond d'eau. J'ai immergé aussi le carré de kitakata et je l'ai ajusté en sortant l'ensemble de l'eau. J'ai calé la matrice en appui sur un coin pour qu'elle s'égoutte bien. Pendant ce temps d'égouttage j'ai découpé le papier épais (Johannot + suminagashi). Le matin, j'avais préparé une petite quantité de colle d'amidon japonaise. J'ai étalé cette dernière au pinceau plat sur le papier kitakata positionné sur la matrice (3 passages).
Le moment de l'impression est arrivé : sur une cible en plastique transparent j'ai placé la matrice côté kitakata visible, puis le morceau de Johannot. J'ai rajouté une feuille de papier pour protéger le lange de la presse et j'ai tourné le volant.
 Le résultat m'a plu, j'ai envie d'en faire d'autres.

La matrice (10 x 10 cm) : 

Premier essai de chine collé.

PS : En ce moment, il y a une belle exposition sur le thème du végétal à l'Atelier papier (3 place Maurice Gilet, Brest, en face de l'église Saint-Martin), Végétarium, par les plasticiens Martine Carrichon et Hervé Géréec.
PS : nouvelle adresse de mon site : Accueil (weebly.com)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines