Magazine Humeur

Deuxième dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde

Publié le 16 avril 2023 par Crioult

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,19-31.

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Sainte Faustine Kowalska (1905-1938)

religieuse

Petit journal, § 522 (Petit journal, la Miséricorde divine dans mon âme ; trad. Apostolat de la Miséricorde divine ; Parole et Dialogue, 2002, p. 218)

Les entrailles de la miséricorde divine nous sont ouvertes !

La miséricorde du Seigneur je chanterai, Pour les siècles devant tout le peuple, Car c’est le plus grand attribut de Dieu, Et pour nous un incessant miracle. Tu jaillis de la Trinité divine Mais d’un seul sein plein d’amour ; La miséricorde du Seigneur se montrera dans l’âme Dans la plénitude, quand le voile tombera. De la source de Ta miséricorde, ô Seigneur, Découle tout bonheur et toute vie ; Ainsi donc, toutes les créatures et toutes les œuvres Chantez dans le ravissement un chant de miséricorde. Les entrailles de la miséricorde divine nous sont ouvertes, Par la vie de Jésus, cloué sur la croix ; Tu ne dois pas douter, ni désespérer, pécheur, Mais avoir confiance en la miséricorde, car toi aussi tu peux devenir saint. Deux sources en forme de rayons ont jailli Du Cœur de Jésus, Non pour les anges, ni pour les chérubins, ni pour les Séraphins, Mais pour le salut de l’homme pécheur.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine