Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,52-59.
En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.
Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Voilà ce que Jésus a dit, alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859)
prêtre, curé d'Ars
Sermon pour la Fête-Dieu (Sermons de Saint Jean Baptiste Marie Vianney, Curé d'Ars, t. 2; Éd. Ste Jeanne d'Arc, 1982; p. 124)Le prodige de l’amour de Dieu
Mes frères, si nous considérons tout ce que Dieu a fait : le ciel et la terre, ce bel ordre qui règne dans ce vaste univers, tout nous annonce une puissance infinie qui a tout créé, une sagesse admirable qui gouverne tout, une bonté suprême qui pourvoit à tout avec la même facilité que si elle n’était occupée qu’à un seul être : tant de prodiges ne peuvent que nous remplir d’étonnement et d’admiration. Mais, si nous parlons du sacrement adorable de l’Eucharistie, nous pouvons dire que c’est ici le prodige de l’amour d’un Dieu pour nous ; c’est ici que sa puissance, sa grâce et sa bonté éclatent d’une manière tout extraordinaire. Nous pouvons dire avec beaucoup de vérité, que c’est ici le pain descendu du ciel, le pain des anges, qui nous est donné pour nourriture de nos âmes. C’est ce pain des forts qui nous console et nous adoucit nos peines. C’est là vraiment « le pain des voyageurs » ; disons mieux, mes frères, c’est la clef qui nous a ouvert le ciel. « Celui, dit le Sauveur, qui me recevra aura la vie éternelle ; celui qui ne me recevra pas, mourra. Celui, dit le Sauveur, qui aura recours à ce banquet sacré fera naître en lui une source qui rejaillira jusqu’à la vie éternelle. » (cf. Jn 6, 53-54)