J'ai vécu des années de PMA, j'en ai parlé à mes enfants dès leur plus jeune âge et je continuerai longtemps. Donc un album qui aborde la thématique des difficultés à avoir des enfants, et les épreuves des parcours de procréation médicalement assistée, ça me tente forcément !
Les illustrations d' Anja Klauss sont féériques, et saupoudrent de grâce les étapes douloureusement longues de l'attente d'un enfant. L'autrice Marie-Noëlle Letellier a choisi une métaphore végétale très parlante pour les tout-petits, de la graine qui ne pousse pas, malgré tout l'amour et le soin qu'on lui procure. Un "jardinier" spécialiste bienveillant et savant entrera alors en jeu, et symbolisera les médecins de PMA.
Si ce doux album se termine bien par une grossesse florale et l'arrivée d'un bébé précieux, il a le mérite d'aborder la possibilité de ne pas réussir rapidement ou pas du tout même, à avoir un bébé quand les graines se mélangent. Et ça fait du bien d'élargir les représentations des petits, sur le choix de procréer ou non, sur les possibles difficultés ou échecs de ce projet. Car non, chaque câlin d'amour d'un papa et d'une maman ne donne pas un bébé neuf mois plus tard...
Sur nos étagères nous avons des albums qui abordent le sujet plus directement, et mais celui-ci est assurément une très belle façon de parler de désir parental, et d'amour !!
Jardin d'hiver, Marie-Noëlle Letellier et Anja Klauss, éditions des éléphants (avril 2023), 32p., 14€