C'est en écoutant le premier épisode du podcast " Chéri j'ai bouquiné les gosses" des éditions Glénat avec l'excellente Lucie Kosmala, que j'ai entendu parler de cette pépite d'Anna Llenas, ultra connue pour son monstre des couleurs, ses couleurs des émotions. Son inimitable style en collages et en découpes colorées illuminent toutes les séances des émotions en maternelle !
Celle que les éditions Glénat présentent comme "Artiste, auteure-illustratrice et art-thérapeute spécialisée en éducation émotionnelle" a imaginé cet album autour d'une découpe centrale, un trou au nombril, comme un manque qui s'insinue, un tourbillon interne qui aspire la joie de vivre. Et notre petit héroïne Julia va alors chercher à le combler, le comprendre, le remplir.
Cet album fascinant est un aimant à enfants, et son interprétation couvre une jolie palette d'émotions, provoquant parfois des discussions anodines ou profondes pour les petits. Estime de soi, résilience, écoute de son moi intérieur, liens avec les autres, mais aussi réflexion sur les addictions et la course au bonheur factice, il y en a pour tous les regards, du plus petit au plus grand. (mon fils a déclaré qu'elle avait fait un trou dans son pull, ma fille a trouvé que sa tristesse lui avait fait un trou d'émotions...). Mais tous s'accorderont pour admirer la beauté immédiate, poétique et tendre.
Un album indispensable pour aborder les hauts et bas de la vie !
Le vide, Anna Llenas, éditions Glénat (mars 2023), 80p., 18,90€
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado