Magazine Humeur

Sainte Rita (Marguerite) da Cascia Veuve, moniale (+ 1457)

Publié le 22 mai 2023 par Crioult

Sainte Rita (Marguerite) da Cascia

Veuve, moniale (+ 1457)

statue de Sainte Rita, procession au sanctuaire de Cascia en Italie Le culte de sainte Rita est mieux attesté que sa vie. On peut cependant en reconstituer les grandes lignes. Née dans un petit village italien, elle fut l'enfant inespérée de la vieillesse. Toute jeune, elle veut se consacrer à Dieu contrairement au projet de ses parents. Elle se laisse marier à Fernandino, un homme violent dont elle a deux fils. Elle est une épouse et une mère sans reproche. Mais les querelles de clans sont féroces dans l'Italie du XVe siècle; Fernandino est assassiné après 18 ans de vie conjugale pendant lesquelles la douceur de Rita a peu à peu converti à la paix et à la charité le mari brutal. C'est un déchirement pour Rita, mais plus encore lorsqu'elle voit que ses deux fils, pour venger leur père, sont prêts à assassiner à leur tour. Rita supplie Dieu de les rappeler à lui plutôt que de les laisser devenir assassins. Dieu exauça sa prière. Demeurée seule, Rita s'emploie à réconcilier les clans ennemis, pardonnant aux assassins, avant d'entrer chez les Augustines de Cascia. Elle y vivra une vie mystique intense et recevra les stigmates de la Passion du Christ. A sa mort, les miracles se multiplient sur son tombeau, faisant naître un culte populaire qui se répand rapidement. Sainte Rita a reçu le titre de "sainte des causes désespérées."
- patronne des causes desespérées, sainte Rita invite à regarder le Christ qui a souffert la Passion pour nous, Vidéo Jour du Seigneur, produite par le CFRT
- Le Père Joseph-Dominique Barly Kiweme, cs, qui dirige la Mission catholique italienne de Paris (16ème), a vu le film 'Sainte Rita' de Giorgio Capitani. Il salue 'un exemple de courage, de détermination et surtout d’amour'.
Illustration: statue de Sainte Rita, procession au sanctuaire de Cascia en Italie
Mémoire de sainte Rita, religieuse. Mariée à un homme violent, elle supporta avec patience ses rudesses et, à force de douceur et de persuasion, le ramena à Dieu. Privée de son mari et de ses deux fils, elle entra à Cascia en Ombrie, dans un monastère de l'Ordre de Saint-Augustin, offrant à tous un exemple de sublime patience et de douceur. Elle s'endormit dans le Seigneur en 1457.

Martyrologe romain


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine