Cet univers fantasy inspiré de légendes asiatiques est peuplé de créatures magiques (la base du "silkpunk", terme que je découvre à l'occasion) On y trouve aussi des cités suspendues dans le ciel et des héros rebelles, c'est un monde absolument fascinant.
Kurara est servante dans un hôtel flottant. Dans son quotidien épuisant, elle trouve du réconfort auprès de son ami Haru, et se distrait grâce à ses dons cachés de pliomage, qui lui font maitriser le papier. L'hôtel flottant se fait un jour attaquer par un shikigami, un de ces terribles monstres de papier fait d'origami aussi terrible que fascinant. Sauvée par Himura, un pliomage comme elle, elle le suit pour rejoindre un équipage de chasseurs de shikigami. Elle veut développer ses dons magiques, afin de sauver son ami Haru, qui a été blessé pendant l'attaque, et nécessite des soins particuliers. Dans cette nouvelle destinée, Kurara va devoir affronter d'incroyables luttes fratricides et des ambitions dévorantes. Elle va surtout comprendre sa propre histoire, et découvrir que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
Dans ce récit haletant aux accents de lutte pour la liberté, l'esthétique n'est pas en reste. Les révélations rythment efficacement le récit, et ce sera difficile d'attendre la sortie du tome deux ! ;)
Les monstres de papier T.1: les cités rebelles , Ann Sei Lin , éditions Lumen, (1er juin 2023), 16€