Magazine Humeur

Le site anti-ourdir: Consternation Watch…

Publié le 31 mai 2023 par Georgezeter
Le site anti-ourdir: Consternation Watch…

Un site qui chasse sur les terres de la complosphère, et qui, redresse les tords, en ouvrant les yeux des béotiens béats, tout baba. Thank you à Marina Cabiten, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt ces Ourdir, comploter, manigancer. néros (personnes nées héros), de la news anticomplotiste et de la blablaphère avec un ti schev su la langue.

Trèfle de gaudrioles, et rentrons dans le Rudy qui rudoie et le rubicond qui rougeoies. Déjà se décerner le diplôme de spécialité es-complotistes-out, est fort de strudel, mais qu'en plus, des associations qui nous veulent du bien verse leur écot, afin que Conspiracy-watch [i] vive, bien, même très, aurait tendance à en vénère plus d'un. Pour contrecarrer cette perversion anti-comploplot, les trois marcassins sont persuadés que leurs opposants sont : des anti-macaronistes primaires, des agents infiltrés des Russes, des Iraniens, des Palestiniens, des Kurdes, des ??? Mettez-en deux caisses et en final le joker, des antisémites fanatiques sauce Adolphe déguisés en antisionistes. Comme ça, couvert pour l'hiver, les trois de WC ou Watch la Conspiracy n'ont pas à se poser des questions et servent servilement le pouvoir en place et autres courants de minorités comme par exemple le CRIF et ses joyeux paladins.

Voyons comment ce site anticomplotiste peut exister, ses moyens.

Il y a La Fondation pour la Mémoire de la Shoah : une fondation privée reconnue d'utilité publique. Sa dotation provient de la restitution par l'État et les institutions financières concernées des fonds en déshérence issus de la spoliation des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec les produits financiers de cette dotation, la Fondation subventionne le Mémorial de la Shoah (à Paris et à Drancy) et soutient des projets qui permettent d'élargir les connaissances sur la Shoah, de venir en aide aux rescapés en difficulté, de transmettre l'héritage de la culture juive, de lutter contre l'antisémitisme et de promouvoir le dialogue interculturel " [ii] ; Donc, que fait Conspiracy Watch dans cette liste de subventionnés ? Car, aux vues des missions que se donne la FMS, je ne vois pas le rapport avec la chasse aux " complotistes ", qui d'ailleurs est un terme bien vague pour définir des individus et encore moins une pensée ou position politique, à moins que tout individu est considéré comme " complotiste " soit celui ou celle qui va contre la pensée dominante, la doxa ?

En 2018, subvention de la à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) pour la fabrication d'une vidéo totalement axée sur l'holocauste et le négationnisme [iii] ... Une fois encore, quel rapport avec le conspirationisme ? Ou " le développement de la presse afin de proposer, sur Internet, un programme de décryptage de l'actualité du complotisme, " dixit la DILCRAH.

Le site reçoit le soutien inconditionnel du CRIF et la promotion de ses " écrits " : 2019 L'opium des imbéciles : Essai sur la question complotiste, 2021, Au cœur du complot et d'individus médiatiques telle une Caroline Fourest, une référence en ce qui concerne le vivre ensemble...Surtout sans les musulmans ! Il y a 10 ans Rudy Reichstadt fut étroitement lié professionnellement à cette dame : Dans son documentaire de 2013, elle le fait témoigner comme animateur du site Conspiracy Watch. Il n'aurait pas été inutile pour l'information du public de préciser qu'il est également collaborateur à la revue "ProChoix" que dirigeait Caroline Fourest. Par ailleurs, un rapide coup d'œil sur le site de Conspiracy Watch confirmait déjà que ce site est énormément consacré à la dénonciation des critiques de la politique israélienne. [iv]

auquel il se consacre de façon bénévole. Son engagement est soutenu par l'historien Pierre-André Taguieff et par Bernard-Henri Lévy, qui lui propose de participer à sa revue et au séminaire En 2010 il entre au service de la Jeunesse et des Sports de la mairie de Paris et occupe la fonction de chef du bureau des affaires financières. Il est nommé, en 2015, délégué de signature du maire de Paris pour les affaires juridiques et financières de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Mairie de Paris. Il vit de son activité de directeur de l'Observatoire à partir de 2017, date qui coïncide avec le soutien financier apporté par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Fin septembre 2021 il est nommé par Emmanuel Macron comme un des quatorze membres de la commission " [v]La Règle du jeu. [vi]Les Lumières à l'heure du numérique " pour lutter contre le complotisme et les fake news. Pratiquement au même moment, il est annoncé comme chroniqueur de Franc-tireur , un nouvel hebdomadaire de ligne " centriste " lancé par le tchèque Daniel Kretinsky courant novembre 2021, dans la perspective des élections de 2022 en France, avec un clair soutien en faveur d'Emmanuel Macron. Il est un interlocuteur sollicité par le Mémorial de la Shoah, et intervient aussi dans des établissements d'éducation secondaire auprès d'élèves de collégiens. Il a dispensé des formations sur le rôle du complotisme à la Mairie de Paris, son ancien employeur, et s'apprête à la faire au Cnam.

Reichstadt a publié dans la revue trimestrielle Le Meilleur des Mondes , prolongement du cercle de pensée néoconservateur Cercle de l'Oratoire, dont Taguieff fut le fondateur.

: invité par deux fois au séminaire de la Règle du Jeu. Caroline Fourest citée plus haut. Valérie Igounet : directrice adjointe de l'Observatoire du conspirationisme. Thomas Huchon auteur d'une série de courts reportages dédiés à la déconstruction des mécanismes complotistes, ainsi que d'un long-métrage auquel a collaboré Reichstadt, " Comment nous avons piégé les complotistes."

American Jewish Committee : Reichstadt a participé au colloque " Le Sursaut " organisé par la vénérable et influente organisation juive américaine.

invité à s'exprimer aux entretiens du SIG en février 2015 sur le thème " Déconstruire le conspirationisme ". L'organe ministériel, est chargé de diffuser la communication du gouvernement et d'analyser sa réception auprès du grand public, engage Reichstadt comme consultant sur le projet de campagne de communication Service d'information du Gouvernement On te manipule , comprenant vidéo humoristique et site internet ad hoc, lancée courant février 2016.

Fondation pour la Mémoire de la Shoah et : elle a été successivement présidée par Simone Weil et David de Rothschild. L'organisme apporte un soutien financier à Reichstadt et Igounet depuis 2017 dans le cadre de leur lutte contre l'antisémitisme.

Pour son site : C'est pourquoi nous vous invitons à nous soutenir par vos dons. [viii] Et oui, tous les dons sont déductibles de vos impôts, donc soyez généreux pour ces pourfendeurs !

Bref, à se demander par qui il n'est pas financer le politologue à vapeur ? Et lorsqu'on lui parle des 60 milles du fond Marianne... " Amalgames, accusations mensongères, fausses infos, insultes, calomnies, menaces... : l'agitation conspi déclenchée hier autour du Fonds Marianne est comme une mise en abyme de ce que je décris dans "Au Cœur du complot". Assez fascinant à observer. " [ix] Et toi mon gars ? Pas très ragoutant à observer !

Voilà, prenez l'exemple de ce valet des riches et puissants, et construisez-vous un carnet d'adresse en béton et des connexions très utiles avec ceux de votre communauté (qui n'existe pas, car c'est officiel), prenez comme dada de bataille un thème qui peut se manipuler à profusion, " le complotisme " et les complotistes, et ainsi, la grosse galette, les honneurs, les buffets somptueux et les 5 étoiles sont à votre portée... Prenez de la graine Reichstadt, car sans semer, elle pousse tout de même !

" Nos trois chercheurs (Marina Cabiten, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt) sont un bon exemple de la manière dont nos élites agissent pour préserver leurs intérêts : elles prétendent agir pour l'intérêt général et tiennent un discours technique, scientifique qui ne laisse rien voir de leurs intentions (ici l'utilisation du vocabulaire de la sociologie, le terme " d'observatoire " pour désigner le site Internet pourtant très politique de Rudy Reichstadt) et qui donc cache leurs intérêts réels au plus grand nombre. L'un des objectifs de leur action est de discréditer la critique sociale. Ils ont d'ailleurs commencé а s'en prendre а ceux de leur propre profession, ces sociologues qui, dans la lignée de Pierre Bourdieu, étudient les mécanismes de reproduction des élites et de préservation de leur domination, notamment а l'école. Ensuite, ils discréditent toute une partie de la gauche antilibérale, accusée elle aussi de complotisme, puisqu'elle dit que les plus riches influencent la vie politique а leur avantage. L'anathème qu'ils ont créé produit des effets puissants, de censure et d'autocensure, avec une apparence de neutralité scientifique, qui conduit а la préservation de l'ordre social dont ils bénéficient. Reichstadt produit des analyses qui plaisent bien aux grands médias pour être devenus leur interlocuteur privilégié. " [x]

Quant à moi : Pourquoi les théories du complot prospèrent-elles sur le net ? Déjà parce que, justement, elles n'ont pas accès aux médias mainstream. Elles sont la contrepartie des multiples manipulations de l'information de la part des gouvernements, des services, des officines. Cette guerre de propagande est bien plus grave pour l'information du public, vu les moyens dont ils disposent, que quelques complotistes égarés. Ce sont ces mensonges et manipulation de l'information qui suscitent l'intérêt pour les thèses complotistes. Si certains naïfs gobent encore tout ce qu'on leur raconte (et une fois encore les propagandes gouvernementales ou des puissances d'argent sont bien plus fortes), certains exercent leur sens critique et d'autres refusent tout ce qui est officiel et sont du coup des clients potentiels pour être accusés de complotisme.

Une vidéo d'un sage qui s'adresse à vous, qui venez de lire cet article.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine