Magazine Humeur

1945-1949 - La Nouvelle Allemagne – 2

Publié le 02 juin 2023 par Perceval

1945-1949 - La Nouvelle Allemagne – 2

Lancelot et Alfred Döblin arrivent à Berlin, enclave en zone d'occupation soviétique. Ils sont de suite frappés par des paysages de ruine, avec l'image de ces femmes, les " trümmerfrauen " ( les femmes des ruines) qui nettoient les décombres, récupèrent les briques des immeubles détruits, des planches de bois utilisables, empilent les pierres dans les rues. Les tas sont comptés, et chaque soir ces femmes reçoivent de quoi survivre. Des hommes les aident, ils récupèrent de lourdes barres de fer des décombres, enlèvent les pierres avec des camions.

Cependant, Lancelot pense apercevoir l'action d'un esprit optimiste de reconstruction, et malgré un approvisionnement difficile.

Beaucoup de débrouille et du troc, et des cigarettes comme monnaie d'échange.

Pour Döblin, ces retrouvailles, avec une ville dont il peine à deviner les contours d'antan, sont déchirantes: " j'arrivai sur le Kurfürstendamm. Cela avait été une large avenue plantée d'arbres, un boulevard qui s'étirait jusqu'à Halensee, bordé d'immeubles somptueux, de cinémas et de brasseries. Et maintenant ? (...). Le trottoir est partout éclaté, la pression des bombes a déplacé les carreaux. L'on aperçoit une tour dominée par une pointe ronde et noire. Cette ruine est la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche, totalement carbonisée, une épave complètement trouée. Le Romanische Café est ouvert, l'on peut y entrer si l'on veut ; il s'ouvre entièrement vers l'extérieur. De la rue, l'on aperçoit les salles du fond, le premier étage. Et là, il y avait un cinéma. Je ne retrouve plus sa place ; il montrait la Première d'un film adapté de mon " Alexanderplatz "

1945-1949 - La Nouvelle Allemagne – 2

Son Alexanderplatz est en ruine: lieu fondateur de son œuvre, et sa perte : sa Heimatlosigkeit, son absence de patrie irrévocable.

En 1931, Lancelot et sa compagne Elaine, étaient venus jusqu'à Berlin, ils y avaient revu Xavier de Hauteclocque et ils logeaient au prestigieux hôtel Adlon. Aujourd'hui l'hôtel, épargné par les bombes, mais incendié par les russes, est clos.

Berlin est administrée par la '' Kommandatura '' interalliée, le ''Conseil de Contrôle '' en est l'organe directeur ( le gouvernement) composé des quatre officiers généraux commandant les quatre secteurs de Berlin. En soutien, les alliés se préoccupent de restaurer une administration municipale allemande.

1945-1949 - La Nouvelle Allemagne – 2
Hôtel Adlon - 1945

Louise Schroeder, sociale-démocrate âgée de 60 ans, est maire intérimaire en mai 1947. Elle parut plus consensuelle que Ernst Reuter, élu. Elle apparut comme sa remplaçante idéale lors de l'invalidation de l'élection de Reuter par les Soviétiques. Elle fut la plus jeune parlementaire de l'Assemblée nationale de Weimar, et siégea au Reichstag en 1920. On la surnomme " mère de Berlin " par les médias (" die Mutter Berlins "), repris par l'Est en sobriquet familier de " Mutter Schroeder ".

Au Berliner Zeitung ( Berlin Est), Schroder se défend de chercher une paix séparée avec l'ouest : elle y déclare : " Seule une paix avec l'ensemble de l'Allemagne est acceptable pour la social-démocratie "

Revenons, au 20 mars 1948 : les représentants soviétiques quittent la réunion du Conseil de Contrôle, et les instances de la Kommandatura. Quelles en sont les raisons ?

Déjà, en février 1948, les communistes se sont emparés du pouvoir en Tchécoslovaquie, c'est ce qu'on appelle : '' le coup de Prague''

1945-1949 - La Nouvelle Allemagne – 2
Le coup de Prague

Aussi, a France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et les Etats du Benelux se sont réunis à Londres entre le 23 février et le 6 mars 1948 pour une nouvelle conférence : la ''conférence des Six'', qui se prononça entre autre en faveur d'un gouvernement fédéral en Allemagne occupée de la trizone, et de lui faire accepter le Plan Marshall.

Le 1er mars 1948, est créé la Bank deutscher Länder (BdL) (Banque des Provinces allemandes). La banque aura la responsabilité de la nouvelle monnaie allemande, lorsque le Deutsche Mark pourra être introduit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine