Magazine Humeur

Mystère joyeux avec le Sacré-Cœur de Jésus

Publié le 03 juin 2023 par Crioult

Présentation

Marguerite naît au 17e siècle en 1647 dans un petit village à quelques kilomètres de Paray-le-Monial dans la région de la Bourgogne. Elle est la 5e des 7 enfants de la famille. Elle mène une vie paisible au rythme de la ferme de ses parents et des temps de prières. Elle partage avec plaisir les jeux de ses frères et sœurs. Elle aime également se retrouver seule dans le silence pour prier Jésus.

Mais cette vie calme et heureuse bascule brutalement après la mort de son père et de sa tante. Sa maman doit alors s’occuper de la propriété familiale et a peu de temps pour ses enfants. Ils doivent alors aller en pension. Marguerite part au pensionnat des religieuses de Charolles.

Malheureusement Marguerite doit rentrer dans sa famille car elle a une maladie qui va l’obliger à rester au lit pendant 4 longues années. Elle souffre beaucoup et aucun médicament ne la soulage. Sa maman veille beaucoup sur elle.

Avec sa maman, Marguerite prie La Sainte Vierge et lui promet : « Si je guéris, je vous promets de devenir une de vos filles ».

Et Marguerite guérit. Mais la vie à la ferme a beaucoup changé : en effet, suite au décès de son papa, la propriété a été partagée entre les membres de la famille de son papa. Et sa maman n’a plus son mot à dire. Marguerite doit alors effectuer toutes les tâches les plus difficiles ; elle est devenue le souffre-douleur de la maison. Elle écrira plus tard : « Moqueries, injures, accusations, je ne savais où me réfugier ».

Quand c’est trop dur, Marguerite se réfugie en quelque coin du jardin ou de l’étable. Elle pleure et prie pour ceux qui la maltraitent.

A 17 ans, elle est devenue une belle jeune fille. On veut la marier mais elle est partagée entre les plaisirs du monde et l’appel du Seigneur à la vie religieuse. Elle pose la question que nous nous posons tous : Quelle est ma vocation véritable ?

C’est à l’âge de 22 ans qu’elle décide de devenir religieuse malgré les protestations de sa famille. Elle décide d’ajouter le prénom de Marie à son prénom par attachement à la Sainte Vierge. Désormais, tous les âges la connaissent sous le prénom Marguerite-Marie.

En 1671, elle se présente au monastère de la Visitation à Paray-Le-Monial. Au fond de son cœur, elle entend Jésus lui dire : « C’est ici que Je te veux ». Elle ne se doute pas un seul instant de ce que Dieu allait lui demander.

Le 27 décembre 1673, Jésus lui apparaît et lui dit : « Mon Divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen ». Ainsi Marguerite-Marie reçoit sa mission sur terre : faire connaître le Cœur de Jésus, signe de l’amour de Dieu pour les hommes.

Dans cette mission, elle sera accompagnée par le père Claude La Colombière, un jeune prêtre jésuite qui vient d’arriver à Paray-Le-Monial. Marguerite-Marie aura de nombreuses apparitions de Jésus et de son Sacré-Cœur brûlant d’amour pour les hommes.

Petit à petit, le Sacré-Cœur de Jésus commence à être prié et vénéré. On vient voir Marguerite-Marie pour lui demander des conseils, des avis spirituels, on lui écrit, on lui demande des images mettant à l’honneur le Sacré-Cœur de Jésus, on lui apprend que des familles entières s’y consacrent.

Epuisée par la maladie, Marguerite-Marie meurt le 17 octobre 1690 à 43 ans. Le culte du Sacré-Cœur se répand comme une trainée de poudre. Paray-le-Monial devient alors la cité du Cœur de Jésus. C’est le seul lieu au monde qui puisse se nommer ainsi.

En 1873, à Paris, la magnifique basilique du Sacré-Cœur à Montmartre que l’on connaît encore aujourd’hui est construite. En 1899, le pape Léon 13 consacre l’univers au Sacré-Cœur car l’amour ne connaît pas de frontières. Aujourd’hui, nous trouvons des statues du Sacré-Cœur dans la plupart des églises de la Terre. Soyons donc sûrs que lorsque nous prions notre Rosaire avec le Sacré-Cœur de Jésus, nous avons un rendez-vous d’amour avec Dieu.

Mystère Joyeux

1er Epitre de St Jean - chapitre 4 – verset 16 :
Dieu est Amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.
  

1er Mystère Joyeux : L’Annonciation
Evangile selon St Matthieu, chapitre 1 :

Marie était fiancée à Joseph. Or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son mari, résolut de la répudier sans bruit.

Voici que l’Ange du Seigneur lui dit : Joseph, ne crains pas de prendre chez toi Marie ta femme. Car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint.

Ce mystère de l’Incarnation de Dieu parmi les hommes est justement une preuve de l’amour de Dieu pour nous. Méditons la profondeur de ce mystère avec une prière de Sainte Marguerite Marie :

« O Jésus, recevez-moi entre les bras de votre miséricorde, et unissez tellement mes actions, désirs, intentions, affections et paroles aux vôtres, et les animez de votre Esprit-Saint, que rien ne se fasse en moi que selon le mouvement de votre amour ».

Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père

Prière de Sainte Marguerite-Marie au Cœur de Jésus :

« O Cœur de Jésus très aimable, vous êtes ma force, mon appui, ma récompense, mon salut, mon refuge.
O Cœur très haut, je vous appelle pour remède à ma fragilité
. »

2e Mystère Joyeux : La Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth

Evangile selon St Luc, chapitre 1 : L’ange dit à Marie : Voici qu’Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son 6e mois, elle qu’on appelait la stérile ; car rien n’est impossible à Dieu ».

Dans une de ses lettres, Sainte Marguerite-Marie écrit : « L’amour vous rendra tout facile. Ayez une grande confiance en Dieu et ne vous défiez jamais de sa miséricorde qui dépasse infiniment toutes nos misères. Jetez-vous souvent entre ses bras ou dans son divin Cœur ».

Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père

Acte de confiance de Sainte Marguerite-Marie au Sacré Cœur de Jésus :

« Je trouve dans le Sacré-Cœur de Jésus tout ce qui me manque, parce qu’il est rempli de miséricorde. C’est là que je dors sans souci et que je repose sans inquiétude. Ce divin Cœur est toute mon espérance. »

3e Mystère Joyeux : La naissance de Jésus

Evangile selon St Matthieu, chapitre 2 : Entrant alors dans le logis, des mages venus d’Orient virent l’enfant avec Marie sa mère et se prosternant, ils lui rendirent hommage. Puis ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Nous aussi, nous pouvons offrir ce que nous avons de plus précieux à Jésus : notre âme, notre cœur, notre esprit, notre intelligence, nos actes et nos pensées.

Sainte Marguerite-Marie prie ainsi : « Mon doux Jésus, j’unis mon âme à la vôtre, mon cœur et mon esprit aux vôtres ; et, ainsi unie, je me présente à votre Père. »

Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père

Sainte Marguerite-Marie et sa prière du matin :

Aussitôt éveillée, je présente mon cœur à Dieu afin qu’Il le remplisse de lui-même et je dis : « O Jésus, réveillez mon cœur, mon esprit et ma volonté à vous aimer. O Jésus, j’offre et je consacre à votre divine majesté mon cœur et ses afflictions, mon âme et ses facultés, mon esprit et ses puissances, mon intelligence et toutes ses connaissances, ma mémoire et toutes ses pensées, et ma volonté pour être liée à la Vôtre »

4e mystère Joyeux : La Présentation de Jésus au Temple

Evangile selon St Luc, chapitre 1 :

Joseph et Marie emmenèrent Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.

Présenter son enfant au Seigneur, c’est offrir le cœur et l’âme de cet enfant au Bon Dieu. Nous pouvons présenter nos enfants, mais aussi tous ceux que nous croisons, tous ceux que nous ne connaissons pas. Et également le cœur d’enfant qui habite en chacun de nous.

Sainte Marguerite-Marie faisait cette prière de consécration au Sacré-Cœur de Jésus : « Cœur adorable de Jésus, agréez la donation que je vous fais de tout ce que je suis : je vous consacre ma personne et ma vie, mes actions, mes peines et mes souffrances. »

Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père

Prière de Sainte Marguerite-Marie :

« Je vous salue, Cœur de mon Jésus, sauvez-moi.
Je vous salue, Cœur de Jésus, soulagement des affligés, consolez-moi.
Je vous salue, Cœur divin, origine de tout bonheur, fortifiez-moi ».

5e mystère Joyeux : Le Recouvrement de Jésus au Temple

Evangile selon St Luc, chapitre 2 :

Joseph et Marie se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de Pâques. Lorsque Jésus eut 12 ans, ils y montèrent comme de coutume. Quand ils rentrèrent, Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents.

Il n’est pas toujours facile de comprendre le Bon Dieu ; Il nous échappe, il nous semble absent à des moments importants de nos vies, il peut nous sembler injuste et lointain.

Suivons l’exemple de Sainte Claude La Colombière, père spirituel de Ste Marguerite-Marie, qui aimait prier ainsi : « O mon Dieu, il faut que vous nous donniez un autre cœur, un cœur tendre, un cœur sensible, un cœur qui ne soit ni de marbre, ni de bronze. Venez vous placer au milieu de ma poitrine »

Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père

Message de Sainte Marguerite-Marie dans une de ses lettres :

Ayez une grande confiance en Dieu et ne vous défiez jamais de sa miséricorde qui dépasse infiniment toutes nos misères. Jetez-vous souvent entre ses bras ou dans son Divin Cœur, en vous abandonnant à tout ce qu’il voudra faire de vous.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog