Présentation
Marguerite naît au 17e siècle en 1647 dans un petit village à quelques kilomètres de Paray-le-Monial dans la région de la Bourgogne. Elle est la 5e des 7 enfants de la famille. Elle mène une vie paisible au rythme de la ferme de ses parents et des temps de prières. Elle partage avec plaisir les jeux de ses frères et sœurs. Elle aime également se retrouver seule dans le silence pour prier Jésus.
Mais cette vie calme et heureuse bascule brutalement après la mort de son père et de sa tante. Sa maman doit alors s’occuper de la propriété familiale et a peu de temps pour ses enfants. Ils doivent alors aller en pension. Marguerite part au pensionnat des religieuses de Charolles.
Malheureusement Marguerite doit rentrer dans sa famille car elle a une maladie qui va l’obliger à rester au lit pendant 4 longues années. Elle souffre beaucoup et aucun médicament ne la soulage. Sa maman veille beaucoup sur elle.
Avec sa maman, Marguerite prie La Sainte Vierge et lui promet : « Si je guéris, je vous promets de devenir une de vos filles ».
Et Marguerite guérit. Mais la vie à la ferme a beaucoup changé : en effet, suite au décès de son papa, la propriété a été partagée entre les membres de la famille de son papa. Et sa maman n’a plus son mot à dire. Marguerite doit alors effectuer toutes les tâches les plus difficiles ; elle est devenue le souffre-douleur de la maison. Elle écrira plus tard : « Moqueries, injures, accusations, je ne savais où me réfugier ».
Quand c’est trop dur, Marguerite se réfugie en quelque coin du jardin ou de l’étable. Elle pleure et prie pour ceux qui la maltraitent.
A 17 ans, elle est devenue une belle jeune fille. On veut la marier mais elle est partagée entre les plaisirs du monde et l’appel du Seigneur à la vie religieuse. Elle pose la question que nous nous posons tous : Quelle est ma vocation véritable ?
C’est à l’âge de 22 ans qu’elle décide de devenir religieuse malgré les protestations de sa famille. Elle décide d’ajouter le prénom de Marie à son prénom par attachement à la Sainte Vierge. Désormais, tous les âges la connaissent sous le prénom Marguerite-Marie.
En 1671, elle se présente au monastère de la Visitation à Paray-Le-Monial. Au fond de son cœur, elle entend Jésus lui dire : « C’est ici que Je te veux ». Elle ne se doute pas un seul instant de ce que Dieu allait lui demander.
Le 27 décembre 1673, Jésus lui apparaît et lui dit : « Mon Divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen ». Ainsi Marguerite-Marie reçoit sa mission sur terre : faire connaître le Cœur de Jésus, signe de l’amour de Dieu pour les hommes.
Dans cette mission, elle sera accompagnée par le père Claude La Colombière, un jeune prêtre jésuite qui vient d’arriver à Paray-Le-Monial. Marguerite-Marie aura de nombreuses apparitions de Jésus et de son Sacré-Cœur brûlant d’amour pour les hommes.
Petit à petit, le Sacré-Cœur de Jésus commence à être prié et vénéré. On vient voir Marguerite-Marie pour lui demander des conseils, des avis spirituels, on lui écrit, on lui demande des images mettant à l’honneur le Sacré-Cœur de Jésus, on lui apprend que des familles entières s’y consacrent.
Epuisée par la maladie, Marguerite-Marie meurt le 17 octobre 1690 à 43 ans. Le culte du Sacré-Cœur se répand comme une trainée de poudre. Paray-le-Monial devient alors la cité du Cœur de Jésus. C’est le seul lieu au monde qui puisse se nommer ainsi.
En 1873, à Paris, la magnifique basilique du Sacré-Cœur à Montmartre que l’on connaît encore aujourd’hui est construite. En 1899, le pape Léon 13 consacre l’univers au Sacré-Cœur car l’amour ne connaît pas de frontières. Aujourd’hui, nous trouvons des statues du Sacré-Cœur dans la plupart des églises de la Terre. Soyons donc sûrs que lorsque nous prions notre Chapelet avec le Sacré-Cœur de Jésus, nous avons un rendez-vous d’amour avec Dieu.
Mystère GLORIEUX
Evangile de St Jean, chapitre 4 – verset 18 :
Il n’y a pas de crainte dans l’amour. Aimons, puisque Lui nous a aimé le premier. Oui, voilà le commandement que nous avons reçu de lui : que celui aime Dieu aime aussi son frère.
1e mystère glorieux : La Résurrection
Evangile selon St Luc, chapitre 24 : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici ; mais il est ressuscité. »
Le 19e siècle va connaître un développement de la dévotion au Sacré Cœur. Il va s’exprimer par de nombreuses pratiques que nous avons encore aujourd’hui dans l’Eglise : communion réparatrice, litanies, mois de juin dédié au Sacré Cœur, chapelet, etc….
De nombreuses communautés religieuses portent le nom du Sacré Cœur. Des églises, comme la basilique de Montmartre à Paris, lui sont consacrées. Des pays comme la France, l’Espagne, l’Equateur se sont consacrés au Cœur de Jésus.
A l’aube du 20e siècle, le 8 juin 1899, le Pape Léon 13 consacre le monde et l’humanité entière au Cœur de Jésus. Le Pape Léon 13 explique : « nous avons erré, les ténèbres ont obscurci les esprits, la mort nous a saisis. Puisque le Sacré Cœur est un symbole et une image de l’amour infini de Jésus Christ, amour qui nous pousse à nous aimer les uns les autres, il est donc bien naturel de se consacrer à son Cœur. Alors nous pourrons guérir de si nombreuses blessures ; alors la vie reprendra, les richesses de la paix reparaîtront, les armes s’échapperont des mains. »
Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père
Marguerite-Marie fut canonisée en 1920 par le pape Benoît 15. Et son père spirituel le prêtre La Colombière fut canonisé en 1992 par le pape Jean-Paul II.
La fête de Sainte Marguerite-Marie est le 16 octobre de chaque année. On peut la prier pour lui demander ce qu’on appelle de « cœur de Grâce », c’est-à-dire un cœur prêt à recevoir les messages d’amour que Dieu envoie à chacun de nous. On peut demander cela pour nous-mêmes mais aussi pour les membres de nos familles, nos amis, nos ennemis.
La fête du Sacré-Cœur n’est pas à date fixe. Elle se fête le vendredi qui suit la fête du Saint-Sacrement. Cette fête du Saint-Sacrement, également appelée Fête-Dieu, se célèbre 60 jours après Pâques. En ce jour très saint, nous pouvons prier pour que le cœur de chaque homme déborde de l’amour de Dieu.
2e mystère glorieux : L’Ascension
Evangile selon St Marc, chapitre 16 :
Le Seigneur Jésus leur dit : allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création ».
Après leur avoir parlé, Il fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu.
Le Pape Pie 11 va compléter le travail de son prédécesseur le Pape Léon 13 et sa consécration du genre humain au Sacré Cœur.
Le Pape Pie 11 explique ainsi dans son encyclique du 8 mai 1928 : « on promulgue des lois et des décrets contraires au droit divin aussi bien qu’au droit naturel ».
Alors le Pape Pie 11 va ajouter à la consécration au Sacré Cœur, la REPARATION au Cœur de Jésus.
En effet, combien sont grands les outrages, les injures, les offenses, les indifférences à cet amour infini.
C’est ainsi que le Pape Pie 11 demande que soit récitée la prière suivante à chaque fête du Saint-Sacrement, c’est-à-dire 60 jours après Pâques :
« Très doux Jésus, vous avez répandu sur les hommes les bienfaits de votre charité.
Leur ingratitude n’y répond que par l’oubli, le délaissement, le mépris.
Nous voici donc prosternés devant votre autel, animés du désir de réparer par un HOMMAGE SPECIAL, leur coupable indifférence et les outrages sont, de toutes parts, ils accablent votre Cœur très aimant.
Nous voudrions expier pour tant de fautes lamentables, réparer chacun d’elles : désordres de la conduite, indécence des modes, scandales corrupteurs des âmes innocentes, profanation des dimanches et des fêtes, blasphèmes exécrables contre Vous et Vos saints, insultes à vos prêtres, péchés publics, révoltes des nations contre les droits et l’autorité de votre Eglise.
Nous Vous présentons cette offrande chaque jour sur l’autel par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie Réparatrice.
Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père
Sainte Marguerite-Marie nous donne cette prière d’offrande au Cœur de Jésus à dire le 1e jour de l’an :
O Jésus ! Je vous demande de commencer heureusement cette année en vous, de la passer et finir heureusement avec vous et pour vous. Renouvelez tout l’état de mon âme, ô mon Jésus !
3e mystère glorieux : La Pentecôte
Acte des Apôtres, chapitre 2 :
Les apôtres se trouvaient tous ensemble quand tout à coup, vint du ciel un bruit tel qu’un violent coup de vent qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
Tous furent remplis de l’Esprit Saint.
Sainte Marguerite-Marie nous conseille de renouveler régulièrement notre donation au sacré Cœur de Jésus. Elle nous dit :
« Lorsque vous regardez le divin Cœur de Jésus, souvenez-vous de lui donner de nouveau le vôtre et dites : O mon aimable Jésus, bien que depuis longtemps je vous ai donné mon cœur, néanmoins de nouveau je vous l’offre et le consacre. »
Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père
4e mystère glorieux : L’Assomption
Apocalypse, chapitre 12 : « Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête.
Sainte Marguerite-Marie nous donne la prière suivante à la Vierge Marie pour nous guider dans notre dévotion au Sacré Cœur de son Fils :
« O sainte Vierge Marie, notre douce Espérance, employez votre puissance pour nous loger à jamais dans cet aimable Cœur de Jésus. Priez-le d’exercer sa souveraineté sur nos âmes en faisant régner son amour dans nos cœurs. Qu’il soit le soutien de notre impuissance, la force de notre faiblesse, la joie dans toutes nos tristesses.
O sacrés Cœur de Jésus et de Marie, suppléez à tout ce qui nous manque, consumez toutes nos froideurs et lâchetés.
Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père
Le Cœur de Marie est le reflet du Cœur de son Fils.
Le Cœur de Marie est appelé CŒUR IMMACULE. Sainte Marguerite-Marie souligne que le Cœur de Jésus est INTIMEMENT uni au Cœur de Marie.
La Sainte Vierge confirme cela à Fatima le 13 juin 1917. Elle dit à Lucie :
« Jésus veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. A qui embrassera cette dévotion, je promets le salut ; ces âmes seront chéries de Dieu, comme des fleurs placées par moi pour orner son trône. »
C’est le 31 octobre 1942, année du 25e anniversaire des apparitions de Fatima, que le pape Pie 12 consacre le monde au Cœur Immaculé de Marie. Très sensible aux horreurs de la seconde guerre mondiale, le Pape Pie 12 présente à Marie les ravages humains, spirituels et matériels de la guerre en disant :
« Reine du Très Saint Rosaire, Refuge du Genre Humain, victorieuses de toutes les batailles de Dieu, c’est à vous, c’est à votre Cœur Immaculé qu’en cette heure tragique de l’histoire humaine nous nous confions et nous nous consacrons.
Laissez-vous toucher par tant de ruines, tant de douleurs, tant d’angoisses de pères et de mères, d’époux, de frères, d’enfants innocents, tant de vies fauchées dans la fleur de l’âge, tant de corps déchiquetés dans l’horrible carnage, tant d’âmes torturées et agonisantes. O Mère de miséricorde ; obtenez-nous de Dieu la paix !
Nous nous consacrons à vous, à votre Cœur immaculé, ô notre Mère et Reine du monde. »
Il convient de noter que fin 1942, la guerre mondiale prend un autre tour avec des défaites nazies et fascistes.
5e mystère glorieux : Le Couronnement de la Vierge
Evangile selon St Luc, chapitre 1 : Marie dit alors : mon âme exalte le Seigneur car il a jeté les yeux sur l’abaissement de sa servante. Désormais toutes les générations me diront bienheureuse car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses ».
Les Papes Jean-Paul II et Benoit XVI poursuivent au 21e siècle la consécration du genre humain au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie.
Jean-Paul II a confié de nouveau l’humanité à la Vierge :
« Oui, continue à te montrer mère pour tous, car le monde a besoin de toi. Que le monde ne cède pas à l’illusion d’un faux bien-être qui avilit la dignité de la personne. Aujourd’hui je te renouvelle la consécration filiale du genre humain. Que la fatigue ne nous abatte pas, que la lassitude ne nous décourage pas. A toi, avec confiance, nous nous consacrons tous. »
Et Benoit XVI a prié ainsi :
« A la famille humaine prête à sacrifier ses liens les plus saints sur l’autel de l’égoïsme mesquin de la race, de l’idéologie, de l’individu, notre Mère bénie est venue du Ciel.
Aujourd’hui les groupes qui se sont consacrés à la cause de la solidarité fraternelle sont innombrables sur la surface de la Terre.
Mère très aimable, tu connais chacun par son nom, avec son visage et son histoire. Tous, je te les confie et te les consacre, Mère Très Sainte, Mère de Dieu et notre Mère ».
Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père
Prière de Sainte Marguerite-Marie :
O sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, réparez tous les manquements des nôtres, brûlez nos cœurs dans vos saintes ardeurs. Nous voulons faire consister tout notre bonheur et notre joie à vivre et à mourir en qualité d’esclaves de l’adorable Cœur de Jésus et de servantes de sa Sainte Mère ».