Magazine Humeur

Mystère Douloureux avec le Sacré Coeur de Jésus

Publié le 06 juin 2023 par Crioult

 Chapelet  ,Mystère Douloureux avec le Sacré-Cœur de Jésus

Présentation

Marguerite naît au 17e siècle en 1647 dans un petit village à quelques kilomètres de Paray-le-Monial dans la région de la Bourgogne. Elle est la 5e des 7 enfants de la famille. Elle mène une vie paisible au rythme de la ferme de ses parents et des temps de prières. Elle partage avec plaisir les jeux de ses frères et sœurs. Elle aime également se retrouver seule dans le silence pour prier Jésus.

Mais cette vie calme et heureuse bascule brutalement après la mort de son père et de sa tante. Sa maman doit alors s’occuper de la propriété familiale et a peu de temps pour ses enfants. Ils doivent alors aller en pension. Marguerite part au pensionnat des religieuses de Charolles.

Malheureusement Marguerite doit rentrer dans sa famille car elle a une maladie qui va l’obliger à rester au lit pendant 4 longues années. Elle souffre beaucoup et aucun médicament ne la soulage. Sa maman veille beaucoup sur elle.

Avec sa maman, Marguerite prie La Sainte Vierge et lui promet : « Si je guéris, je vous promets de devenir une de vos filles ».

Et Marguerite guérit. Mais la vie à la ferme a beaucoup changé : en effet, suite au décès de son papa, la propriété a été partagée entre les membres de la famille de son papa. Et sa maman n’a plus son mot à dire. Marguerite doit alors effectuer toutes les tâches les plus difficiles ; elle est devenue le souffre-douleur de la maison. Elle écrira plus tard : « Moqueries, injures, accusations, je ne savais où me réfugier ».

Quand c’est trop dur, Marguerite se réfugie en quelque coin du jardin ou de l’étable. Elle pleure et prie pour ceux qui la maltraitent.

A 17 ans, elle est devenue une belle jeune fille. On veut la marier mais elle est partagée entre les plaisirs du monde et l’appel du Seigneur à la vie religieuse. Elle pose la question que nous nous posons tous : Quelle est ma vocation véritable ?

C’est à l’âge de 22 ans qu’elle décide de devenir religieuse malgré les protestations de sa famille. Elle décide d’ajouter le prénom de Marie à son prénom par attachement à la Sainte Vierge. Désormais, tous les âges la connaissent sous le prénom Marguerite-Marie.

En 1671, elle se présente au monastère de la Visitation à Paray-Le-Monial. Au fond de son cœur, elle entend Jésus lui dire : « C’est ici que Je te veux ». Elle ne se doute pas un seul instant de ce que Dieu allait lui demander.

Le 27 décembre 1673, Jésus lui apparaît et lui dit : « Mon Divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen ». Ainsi Marguerite-Marie reçoit sa mission sur terre : faire connaître le Cœur de Jésus, signe de l’amour de Dieu pour les hommes.

Dans cette mission, elle sera accompagnée par le père Claude La Colombière, un jeune prêtre jésuite qui vient d’arriver à Paray-Le-Monial. Marguerite-Marie aura de nombreuses apparitions de Jésus et de son Sacré-Cœur brûlant d’amour pour les hommes.

Petit à petit, le Sacré-Cœur de Jésus commence à être prié et vénéré. On vient voir Marguerite-Marie pour lui demander des conseils, des avis spirituels, on lui écrit, on lui demande des images mettant à l’honneur le Sacré-Cœur de Jésus, on lui apprend que des familles entières s’y consacrent.

Épuisée par la maladie, Marguerite-Marie meurt le 17 octobre 1690 à 43 ans. Le culte du Sacré-Cœur se répand comme une trainée de poudre. Paray-le-Monial devient alors la cité du Cœur de Jésus. C’est le seul lieu au monde qui puisse se nommer ainsi.

En 1873, à Paris, la magnifique basilique du Sacré-Cœur à Montmartre que l’on connaît encore aujourd’hui est construite. En 1899, le pape Léon 13 consacre l’univers au Sacré-Cœur car l’amour ne connaît pas de frontières. Aujourd’hui, nous trouvons des statues du Sacré-Cœur dans la plupart des églises de la Terre. Soyons donc sûrs que lorsque nous prions notre Chapelet  avec le Sacré-Cœur de Jésus, nous avons un rendez-vous d’amour avec Dieu.

Mystère DOULOUREUX

En 1675, lors de sa 2e grande apparition, Jésus demande à Sainte Marguerite-Marie la chose suivante : prendre une heure de prière chaque jeudi veille de 1er vendredi du mois, en mémoire de son Agonie au Jardin des Oliviers.

Cette heure de prière est appelée Heure Sainte.

Durant cette heure d’agonie, Jésus avait été saisie d’une « mortelle tristesse », d’une extrême solitude. La pratique de l’Heure Sainte consiste à consoler son Cœur par notre présence et lui montrer que son sacrifice d’amour pour nous n’est pas vain.

1er mystère douloureux : L’agonie de Jésus au jardin de Gethsémani

Évangile selon St Luc, chapitre 22 : Au mont des Oliviers, entré en agonie, Jésus priait de façon plus instante et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre.

Prière de réparation de Sainte Marguerite-Marie : « Divin Cœur de Jésus source inépuisable d’amour et de bonté, j’ai un grand regret de vous avoir oublié et si peu aimé ! O Sacré Cœur, vous méritez l’amour de tous les cœurs et vous n’en recevez que des ingratitudes et des froideurs. Mais vous êtes un Cœur d’amour et de bonté sur lequel je veux m’appuyer pour ma réconciliation et mon pardon ».

Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père

Sainte Marguerite-Marie détaille l’apparition du Sacré-Cœur de Jésus en 1674 : « Ce divin Cœur me fut présenté dans un trône de flammes, plus rayonnant qu’un soleil et transparent comme un cristal. Il était environné d’une couronne d’épines qui signifiait les piqûres que nos péchés lui faisaient, et une croix au-dessus de lui signifiait toutes les amertumes des 1ers instants de sa vie et de sa sainte Passion. »

2e mystère douloureux : La flagellation

Évangile selon saint Luc, chapitre 22 : les hommes qui le gardaient le bafouaient et le battaient.

En juin 1675, un jour de l’octave de la Fête-Dieu, Jésus découvre son Cœur et dit à Sainte Marguerite-Marie : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qui n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour. »

Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père

Prière de réparation de Sainte Marguerite-Marie :

« O divin Cœur, c’est avec bien de la douleur que je considère l’ingratitude de mon mauvais cœur qui vous a volé l’amour qu’il vous devait. Cœur très doux, si la douleur d’un cœur qui reconnaît son erreur peut vous satisfaire, pardonnez à mon cœur. Cœur de mon Dieu, Cœur très saint, Cœur à qui seul appartient le pardon des pécheurs, pardonnez s’il vous plaît. »

3e mystère douloureux : Le couronnement d’épines

Évangile selon St Mathieu, chapitre 27 : « Alors les soldats du gouverneur ameutèrent sur lui toute la cohorte. L’ayant dévêtu, ayant tressé une couronne avec des épines, ils la placèrent sur sa tête avec un roseau dans sa main droite. Et s’agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant : « salut, roi des Juifs » et crachait sur lui.

Jésus a confié à Sainte Marguerite-Marie : « J’ai soif, mais d’un soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint Sacrement, que cette soif me consume ; et je ne trouve personne qui s’efforce selon mon désir de ma désaltérer, en rendant quelques retour à mon amour ».

Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père

Prière de Sainte Marguerite-Marie à Jésus médecin des cœurs :

« O Jésus, mon amour, en mémoire du sacrifice que vous avez fait de vous-même sur la Croix, je vous supplie d’accepter celui que je fais de tout mon être. O céleste médecin de mon âme, souverain remède à mes maux, je viens me présenter à vous comme une malade. O mon charitable Médecin, ayez pitié de mes faiblesses et délivrez-m’en pour la gloire de votre nom. Amen »

4e mystère douloureux : Le portement de croix

Évangile selon St Jean, chapitre 18 : « Pilate leur livra Jésus pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus. Et il sortit, portant sa croix, en direction du lieu dit du Crâne, en hébreu Golgotha.

Sainte Marguerite-Marie nous dit : « Lorsque vous vous trouverez dans un abîme d’amertume et de souffrances, abîmez-vous dans le Sacré Cœur de Jésus, pour les unir aux siennes ; et là vous trouverez un trésor de joie. Perdez-vous dans cet abîme sacré et n’en sortez plus. Il amollira votre cœur et lui donnera de recevoir ses grâces et son amour. »

Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père

Acte de contrition de Sainte Marguerite-Marie :

« O doux Jésus, que mon cœur est brisé d’avoir commencé de si bonne heure à faire souffrir le vôtre ! Serait-il bien possible que je continue à le faire, après que vous m’avez enfantée sur le croix avec tant de douleur ?Non, mon aimable Sauveur ; autant j’ai causé de douleur à votre Cœur dans votre état souffrant, autant je veux maintenant lui donner de joie. »

5e mystère douloureux : La crucifixion et la mort de Jésus

Évangile selon St Luc, chapitre 23 : « Jetant un grand cri, Jésus dit : Père, entre tes mains, je remets mon esprit ». Ayant dit cela, il expira.

Prière de Sainte Marguerite-Marie au Cœur de Jésus dans tous ses mystères :

« Je vous adore, je vous aime, je vous crie merci, je vous rends grâces, je vous invoque et me confie pleinement à vous, ô très saint et très adorable Cœur de Mon Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Pour le salut de nous tous, vous avez volontairement accepté une naissance accompagnée de pauvreté, de douleur et de mépris, une vie laborieuse et une mort pleine d’opprobres, de confusion et de douleur »

Notre Père
10 JVSM
Gloire au Père

Pacte de Sainte Marguerite-Marie avec le sacré Cœur de Jésus :

« Faites, ô sacré Cœur, que toutes les palpitations et tous les battements de mon cœur soient autant d’actions de grâces et de remerciements de tous les dons et faveurs que vous m’avez faits. Acceptez-donc le pacte que je fais avec vous, ô Cœur divin et adorable. Fortifiez et soutenez les résolutions et tous les bons désirs que vous me donnez de vous aimer et de vous plaire. Amen ».


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog