Magazine Humeur

Jour 1 - Au commencement, l'Amour . 9 jours pour un cœur à Cœur avec Jésus

Publié le 07 juin 2023 par Crioult

Image de la publication

Méditation

Toute l’histoire de la spiritualité chrétienne en témoigne : la vie de l’homme croyant en Dieu, tendu vers l’avenir par l’espérance, appelé à la communion de l’amour, cette vie est celle du cœur, celle de l’homme «intérieur». Elle est illuminée par la vérité admirable du Cœur de Jésus qui s’offre lui-même pour le monde.

«Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés» (Ezéchiel 36)

Oui, Dieu purifie le cœur humain. Le cœur, créé pour être le foyer de l’amour, est devenu le foyer central du refus de Dieu, du péché de l’homme qui se détourne de Dieu pour s’attacher à toutes sortes d’«idoles». C’est alors que le cœur est «impur». Mais quand le même lieu intérieur de l’homme s’ouvre à Dieu, il retrouve la «pureté» de l’image et de la ressemblance imprimées en lui par le Créateur depuis le commencement. Le cœur, c’est aussi le foyer central de la conversion que Dieu désire de la part de l’homme et pour l’homme, pour entrer dans son intimité, dans son amour.

Prière de consécration au Sacré-Cœur.

« Seigneur Jésus, toi qui es venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père et au souffle de l’Esprit, purifie mon cœur, embrase-le d’amour et de charité, fais grandir en moi le désir de la sainteté, par le cœur immaculé de Marie, je me consacre tout entier à ton cœur pour t’aimer et te servir. »

Litanies du Sacré-Coeur

Ma demande pour ce temps de prière

Seigneur Jésus, je voudrais mieux Te connaître et être réconcilié avec ma vie. Permets que je découvre et savoure l'amour qui m'entoure.

La Parole de Dieu

Les ruisseaux de Dieu regorgent d'eau : Seigneur, tu prépares les moissons.    Psaume 65 [64], 10

« Une femme peut-elle oublier son nourrisson — dit Dieu —, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l'oubliait, moi je ne t'oublierai pas. Car je t'ai gravée sur les paumes de mes mains… » Isaïe 49, 15-16

 L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien d'inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais. 1 Corinthiens 13, 4-8

Approfondir

Si vous voulez aller plus loin : Psaumes 86 (85), 15.

« Jésus Christ t'aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t'éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » (Pape François, La joie de l'Évangile 165).

« Dieu nous accompagne, quels que soient les aléas de notre vie. Son amour est inconditionnel et permanent. » (Un chemin avec Jésus, dans une disponibilité apostolique, 2014, p. 15.)

Contempler en prière

  •  L'amour que j'ai vécu, reçu, donné : de mes parents, d'amis, de quelqu'un, de Dieu (Is 49, 15-16)…
  • Pour moi, que signifie aimer et être aimé ? Qu'est-ce que je mets derrière le mot « amour » ? (1 Co 13.)
  • Les lumières, les portes qui se sont ouvertes, ce qui m'a fait vivre en profondeur : la nature généreuse (Ps 65), un geste, une parole ou un sourire, des rencontres, des événements.
  • L'amour au cœur des plus petites choses, la vie qui ne fait pas de bruit.
  • Et j'ai une place dans ce monde qui est beau : aimerais-je remercier quelqu'un pour cela ?

Exprimer ce qui me tient à cœur

  •  Ma vie contient une part de beauté, je veux en dire merci. Ô Dieu créateur, béni sois-tu. 
  • Seigneur Jésus, je te suis reconnaissant pour ton amitié, pour l'amour de ton Cœur.
  • Mon entourage et le monde entier aspirent à l'amour ; je te confie cette espérance, Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté.

***

Au cours de cette neuvaine, vous êtes invité à écrire vous-même votre prière au Sacré-Cœur de Jésus. Vous avez neuf jours pour peaufiner cette écriture : comme neuf vagues qui apportent leurs sédiments sur la plage, sans doute chaque jour vous apportera une partie de cette prière. Retrouvez quelques balises qui peuvent être des points de repères pour écrire cette prière


Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine