656 – Quoicoubeh ?

Publié le 18 juin 2023 par Stiop

La philosophie a de l’avenir. Oh, certes, la majorité de ceux qui passent actuellement le Bac vous diront qu’il est rigoureusement inutile de philosopher lorsque l’on a 17 ans, mais je crois que c’est exactement l’inverse qu’il faut penser. Et que parfois, l’exception française nous honore.

Le questionnement. Depuis quelques années, nous sommes dans la civilisation de la réponse immédiate et paresseuse avec Google, il suffit juste de formuler une question et l’on obtient la réponse.

Et que dire de Chat GPT qui alimente les dîners mondains avec la controverse qu’il suscite ? Faut-il cesser les recherches sur l’intelligence artificielle car elle devrait rapidement nous déborder et donc nous dominer ou alors faut-il continuer à accentuer le progrès qui nous est promis avec Chap GPT et ses successeurs ?

J’ai du mal à croire que la recherche va être bridée mais bon, en France, on légifère sur tout ce qui bouge alors… ?

Aujourd’hui, j’ai demandé à Google et à Chat GPT : « Pose-moi une bonne question ? ». Et je ne leur dis pas « s’il te plaît », car les machines se foutent royalement de la politesse.

Les réponses de ces deux interfaces furent soporifiques, bottant en touche et en ne proposant rien de créatif. Si je leur avais demandé l’origine de « Quoicoubeh ! », j’aurais vraisemblablement eu suffisamment de matière pour écrire une thèse.

Alors je me dis que le futur sourira à ceux qui posent les bonnes questions. Et poliment s’il vous plaît.

Des questions comme celles que se posaient les philosophes, sur la mort, le désir ou la liberté.

Des questions comme celles que certains journalistes continuent à poser sans crainte ni connivence.

Des questions philosophiques comme celles de ces élèves de lycée qui sont sont en Bac B, ES, ah non, de Spécialité(s) avec Grand Oral, on n’y comprend plus rien jusqu’à la prochaine réforme incompréhensible.

Vous savez, ce nouveau Bac où les jeunes savent qu’ils ont leur diplôme quelques semaines avant de passer la philo, précisément. Alors je pose la question : Quoicoubeh ?