Magazine Humeur

Textes de saint Jean-Eudes - La formation de Jésus en nous

Publié le 21 juin 2023 par Crioult

La formation de Jésus en nous .

2ème chapitre

Textes de saint Jean-Eudes  - La formation de Jésus en nous

  (SAINT JEAN EUDES, ROYAUME DE JÉSUS, 2e p., § 40; O, C. I, 271-279)

 «Le dessein du Père: voir son Fils vivant et régnant en nous.»

 Le mystère des mystères et l’œuvre des œuvres,  c'est  la formation  de Jésus, qui nous est marquée en ces paroles de saint Paul: Mes petits enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement jusqu'à ce que le Christ s o i t formé en vous (Ga 4, 19). C'est le plus grand mystère et la plus grande œuvre qui se fasse au ciel et sur la terre par les personnes les plus excellentes de la terre et du ciel, c'est-à-dire par le Père éternel, par le Fils et par le Saint-Esprit par la très sainte Vierge et par la sainte Église.

C'est l'action la plus grande que le Père éternel fasse dans toute l'éternité, durant laquelle il est continuellement occupé à produire son Fils en soi-même. E t hors de soi-même il n'opère rien de plus admirable que lorsqu'il le forme dans le très pur sein de la Vierge, au moment de l'Incarnation. C'est l'oeuvre la plus excellente que le Fils de Dieu ait opérée sur la terre, se formant soi-même dans sa sainte Mère et dans son Eucharistie. C'est l'opération la plus noble du Saint- Esprit, qui l'a formé dans le sein de la Vierge: elle aussi n'a jamais rien fait et ne fera jamais rien de plus digne que lorsqu'elle a coopéré à cette divine e t merveilleuse formation de Jésus en elle. C'est l'ouvrage le plus saint et le plus grand de la sainte Église: elle n'a point d'emploi plus relevé que lorsqu'elle le produit en une certaine et admirable manière, par la bouche de ses prêtres,  dans la divine Eucharistie, et qu'elle le forme dans les cœurs de ses enfants.

Aussi ce doit être notre désir, notre soin et notre occupation principale, que de former Jésus en nous, c'est-à-dire de le faire vivre et régner en nous, et  d'y faire vivre et régner son esprit, sa dévotion, ses vertus, ses sentiments, ses inclinations et dispositions. C'est à cette fin que doivent tendre tous nos exercices de piété. C'est l’œuvre que Dieu nous met entre les mains, afin que nous y travaillions continuellement .

Deux raisons très puissantes nous doivent animer de travailler fortement à l'accomplissement de cette œuvre:

1. Afin que le dessein et le désir très grand que le Père éternel a de voir son Fils vivant et régnant en nous soit accompli. Car, depuis que son Fils s'est anéanti pour sa gloire et pour notre amour, il veut qu'en récompense  de  son anéantissement, il soit établi et régnant  en toutes  choses. Il aime tant  ce Fils très aimable, qu'il ne veut rien voir que lui en toutes choses, et ne veut point avoir d'autre objet de son  regard, de sa complaisance et de son amour. C'est pourquoi il veut qu'il soit tout en toutes choses (I Co 15, 28), afin qu'il ne voie e t n'aime rien que lui en toutes choses.

2. Afin que Jésus, étant formé et établi en nous, y aime et glorifie dignement son Père éternel et soi-même, suivant ces paroles de saint Pierre: qu'en tout, Dieu soit glorifié par Jésus-Christ (I P 4, II), lui seul étant capable d'aimer et glorifier dignement son Père éternel et soi-même.

Ces deux raisons doivent allumer en nous un désir très ardent d'y former e t établir Jésus, et de rechercher tous les moyens qui peuvent servir à cette fin.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine