Magazine Humeur

657 – Nuit grave

Publié le 25 juin 2023 par Stiop

Posté par stiopka dans : Non classé , trackback

Vous-êtes vous déjà posé la question suivante : quel homme ou quelle femme politique, grâce à l'une de ses décisions, grâce à ses combats ou grâce à sa vision de l'avenir, a changé votre vie ?

Quelques pistes : Simone Veil, Charles de Gaulle, Nicolas Hulot... Oups ! Un intrus s'est glissé dans cette liste, mais saurez-vous réellement l'identifier ?

Je souhaiterais vraiment mettre à l'honneur quelqu'un qui a contribué à rendre notre existence bien meilleure, bien plus saine.

Systématiquement, lorsque je rentre dans un restaurant, j'ai une routine persistante : " Bonjour, est-il possible d'occuper une table dans la zone non-fumeurs s'il vous plaît ? " Vintage, non ?

Non mais, c'est un peu comme dire, après avoir commandé une bouteille de vin : " Garçon, vous nous remettrez la petite sœur ! " Ça ne se dit plus, c'est désuet, c'est du vocabulaire de daron. Soit.

Il n'en demeure pas moins que le grand artisan de notre qualité de vie est né un 29 juin 1949 et se nomme Claude Évin. Mon héros !

La loi Évin, au début des années 90, a posé les bases de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que dans les transports. Il y a aussi un volet législatif sur l'alcool et la publicité destinée aux jeunes.

Je vous replonge une minute dans les années 80. Le walkman sur les oreilles, avec du Wham ! plein les tympans, vous prenez le métro qui sent la clope, puis le RER qui schlingue la nicotine pour vous rendre au bowling qui suinte la cigarette avant d'aller dans un restaurant empli de fumée puis dans un bar puant le tabac à 10 francs le paquet.

Tu rentrais chez toi après une soirée pareille et tu me mettais directement dans un cendrier, de peur de contaminer ton lit.

Tu n'aimais pas l'odeur de la cigarette : tu fermais ta gueule ! Sinon, tu passais pour un censeur, un intolérant, un fossoyeur de libertés individuelles.

Tabagisme passif. On a gagné combien de milliers de minutes de vie grâce à Claude Évin ? Pour mémoire, la fumée contient environ 4 000 composés chimiques, dont 250 sont dangereux pour la santé et 50 sont reconnus cancérigènes.

" Volutes partent en fumée
Sous les yeux embués
D'étranges libellules "

657 – Nuit grave

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine