Et du coup, grande décision de notre ‘Mozart de l’endettement’ si généreux avec l’argent des Français : il suspend son aide au développement et son appui budgétaire au Niger. En 2022 : 120 millions d’euros. Dommage de ne pas en profiter pour suspendre l’aide au développement de tous les pays, qui depuis le temps ont développé quoi ? Quand en France, Sa Saigneurie nous fait subir le modèle ‘Amish’. Depuis 2017, l’Agence française de développement (ADP) a fait de l’Afrique subsaharienne et du Nord, la première région d’intervention du groupe pour leur développement : en 2021 les financements s’élevaient à 5.2Mrds (hors océan Indien) soit 43% de l’activité d’AFD). Mais il n’y a pas d’argent pour les retraites ni les services publics, ni … Taisez-vous bande de gueux, vous ne comprenez rien !
Donc, l’ambassade de France à Niamey a été prise pour cible par les soutiens des putschistes scandant « à bas la France » brûlant des drapeaux français, tentant de mettre le feu à l’ambassade.
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir directement chaque nouvel article par mail
Saisissez votre adresse e-mail…
Ce sentiment anti-français ne date d’hier, sauf que notre autocrate l’a exacerbé en voulant imposer sa vision, ses desiderata, tout en prétendant le contraire, et là aussi, sa politique ne rimant à rien, c’est un fiasco sur toute la ligne.
Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger. Méfi, hein, PifMagazine a mis en garde les manifestants qui s’en sont pris à l’Ambassade française de Niamey et leur a fait savoir qu’il « ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts » et répliquera « de manière immédiate et intraitable ».
Toujours grandiloquent, adepte des superlatifs, pour prouver que va-t-en-guerre ne plaisante pas, Narcisse1er aurait dû depuis Brégançon poser pas rasé et vêtu de son sweat des commandos… Et les officines de propagande de nous le vendre en vrai chef de guerre, accusant Poutine d’instrumentalisation… De défaites en humiliations, mais il paraît qu’il s’agit de réussites, bah oui, de notre grand diplomate avec ses gros sabots depuis 2017, la France a perdu toute influence à l’international. Nos intérêts tombent en ruines partout dans le monde.
Quelle que soit l’issue de cette tentative de coup d’État au Niger dernière pièce maîtresse de la France au Sahel, c’est le troisième que Narcisse1er aveuglé par la beauté de son nombril, ne voit pas venir, ça pose de sérieuses questions non seulement sur ce que sont devenus nos services de renseignement, mais sur le fait qu’essentiellement tout se décide à L’Élysée avec des conseillers McKinsey. Voilà ce qu’il se passe quand un crétin de stature internationale se croit à lui tout seul notre réseau diplomatique au point d’en supprimer le corps, se croit à lui tout seul le plus grand stratège en géopolitique, etc. L’ignare en tout croyait qu’il pouvait « transformer » la relation entre la France et l’Afrique avec son « plan Marshall » ou en court-circuitant les Chefs d’État comme avec son « Sommet Afrique France » en 2021 organisé à Montpellier, s’inspirant des talk-shows télévisés, paternaliste pour faire gentil et empathique, je vous en prie, passez devant…
Dans son bilan, M. Esbroufe affirme avoir construit de 2017 à 2022 un « nouveau partenariat » avec l’Afrique, basé sur « l’apaisement des mémoires » parce que « nous avons une dette envers l’Afrique ». On voit le résultat ! On ne change pas comme ça un système politique, militaire et financier qui a duré cinquante ans de la sorte sans prendre de gants, lui qui ne cesse d’humilier des Chefs d’État africains « et en même temps » dégainant sa diplomatie de tripatouilleur. Aussi lamentable sur la scène internationale que nationale, Jupéteux à l’inculture crasse agissant toujours comme si l’Afrique est toujours le pré carré de la France, avec arrogance, donnant des leçons aux chefs d’État, tout en soutenant des autocrates, les prenants pour ses larbins exemple les convoquant à l’Élysée, ou ironiquement les méprisants « il est allé réparer la clim », etc. Exaspération puis colère et révolte ! « Et en même temps » le 27 février 2023, il clamait « l’Afrique n’est pas un pré carré » en guise de séance câlinothérapie, avant sa tournée africaine en emportant avec lui le chéquier des contribuables pensant que les Africains lui seraient reconnaissants. Il plaidait pour un « partenariat renouvelé » avec le continent, toujours les mêmes mots depuis six ans. Plus de cinq ans après le discours de Ouagadougou où il avait proclamé que « le temps de la ‘Françafrique’ est révolu », ce qu’il répète aussi depuis six ans, il « demandait » de « faire preuve d’une profonde humilité face à ce qui se joue » sur un continent où la France perd de l’influence (on se demande bien à cause de qui !) au profit de puissances comme la Chine et la Russie.
Exemple en Angola le 3/03/2023 il clamait « répondre aux défis de l’Angola avec les acteurs qui sont les nôtres, les solutions qui sont les nôtres.. Ça correspond à l’idée que je me fais du partenariat économique entre le continent africain et la France » quelle humilité ! Macreux1er ne comprend rien à la mondialisation de l’Afrique ni aux enjeux géostratégiques et pendant que Logorrhée1er déblatère croyant que ses mots valent ‘actions’, le reste du monde s’est organisé. Dans sa tentative de réécrire un récit, les efforts de repentance ont été mis en scène lors de chacune des visites de Tartuffe1er « et en même temps » il espérait garder une mainmise sur le continent. Souvenez-vous que Manu1er est allé jusqu’à désigner la Russie comme « l’une des dernières puissances coloniales impériales » pour son invasion de l’Ukraine.
Tout cela fait partie de son revirement cynique sur la décolonisation, sa version tendant à réparer les préjudices du passé tout en faisant reculer la cause de la décolonisation par l’intervention. Alors, embourbé, « pensée complexe » dégaine qu’il «ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts» ajoutant soutenir «toutes les initiatives régionales» en vue de restaurer l’ordre et le retour de Mohamed Bazoum au pouvoir.
Depuis février 2022, monsieur ingérence cherche à s’immiscer dans l’organisation régionale, en dépit du fait que « la France a toujours respecté » la position de la Cédéao sur les questions régionales. Dernièrement, Manu1er voulait s’incruster pour le mois d’août au sommet des BRICS en Afrique du Sud. L’Afrique du Sud fait, par exemple, partie des pays qui se sont abstenus à la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU exigeant le retrait des forces russes de l’Ukraine. Sa politique du « en même temps » ne fonctionne toujours pas, mais pour le comprendre encore faut-il avoir un cerveau !
Va-t-en-guerre ne plaisante pas avec l’ordre, il n’y a qu’à voir ce qui se passe en France pour s’en convaincre. À part bomber le torse comme un p’tit coq et réciter les mêmes éléments de langage, il est totalement incapable d’apporter des réponses intelligentes. Comme en France d’ailleurs. Alors, la politique spectacle de Tartuffe1er n’est pas prête de s’arrêter, il ne lui reste que ses mises en scène grotesques pour exister. « La France restera engagée contre les djihadistes au Sahel « jusqu’à ce que la victoire soit complète » affirmait résolument Manu1er, en 2018. Cinq ans plus tard, le coup d’État dont a été victime le président du Niger le 27 juillet plante le dernier clou dans le cercueil de la politique de Jupéteux le né sachant, au sud du Sahara. Poutine n’aurait pu rêver meilleur contexte pour son sommet Russie-Afrique qu’il tenait au même moment à Saint-Pétersbourg… Ce putsch témoigne d’un déclin militaro-diplomatique de la France, et la politique africaine de notre grand diplomate sera aussi comptable de cette situation.
D’un âne on ne fera jamais un cheval de course !