Darmanin, ce « bourrin » qui aurait pu et pourrait être Premier ministre ?

Publié le 05 août 2023 par Observatoiredumensonge

Ce remaniement, qui laisse la très grande majorité des Français indifférents, charrie son lot de petites anecdotes plus ou moins insignifiantes : Gabriel Attal, son âge et l’École alsacienne ; le sortant Olivier Klein qui pleure lors de la passation des pouvoirs ; ce nouveau ministre condamné aux prudhommes ; le nouveau ministre de la Ville qui est une amie de Brigitte Macron, mais aussi de Renaud Muselier et du professeur Raoult ; Aurore Bergé et Bérangère Couillard, soupçonnées par SOS Homophobie de ne pas être favorables aux droits des LGBTI+. Liste non exhaustive.

Vous me direz : tout ce tintamarre ne concerne que les seconds rôles. Du côté des piliers du régime, c’est la stabilité absolue : Défense, Affaires étrangères, Économie, Justice, Intérieur ont conservé les mêmes titulaires. Donc, le seul enseignement vraiment politique du gouvernement demeure bien l’éviction de Pap Ndiaye, jugé à la fois inopérant et idéologue. Une petite concession au bon sens et à une opinion publique de droite. De là à voir la main de l’extrême droite, il n’y a que Najat Vallaud-Belkacem et Philippe Meirieu pour y croire.

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir directement chaque nouvel article par mail

Saisissez votre adresse e-mail…


Mais ces grands de la Macronie ont aussi leurs états d’âme, notamment ceux qui estiment que leur pedigree de droite ex-LR aurait dû leur ouvrir les portes de Matignon. Aucune confidence de Bruno Le Maire, pour l’instant. Mais celles de Gérald Darmanin ont fuité dans Le Parisien. Après les émeutes et la demande d’ordre, il s’y voyait. L’homme serait meurtri. Un proche cité par le journal est catégorique : « Gérald Darmanin n’a rien dit pendant toute la semaine qui vient de s’écouler. Et quand il ne s’exprime pas, c’est mauvais signe. Il hiberne. Il se sent trahi, il est dégoûté, il ne va pas se laisser humilier longtemps. »