Gouvernance Mondiale en Mutation

Publié le 15 août 2023 par Observatoiredumensonge

Gouvernance Mondiale en Mutation
Vers une Coopération Multipolaire: Une perspective pour un monde plus juste et plus pacifique

L’auteur examine comment l’occident pendant des décennies, a été le moteur principal de la mondialisation et comment il s’est érodé avec l’émergence de courants opposés tels que l’occident anti-mondialiste et l’occident identitaire. Il examine les institutions internationales telles que l’ONU, le FMI et la BM, créées par l’occident pour forger une gouvernance mondiale unifiée, pour être ensuite perçues comme des outils de domination plutôt que de coopération. L’auteur explore les avantages et les inconvénients du modèle occidental en matière de démocratie et droits de l’homme, en abordant leurs limites et imperfections. Face à ces évolutions, une approche comparative est adoptée en examinant le modèle chinois comme alternative au mondialisme occidental et en offrant aux BRICS, pays émergents, la capacité de contester l’ordre mondial établi. Enfin, l’ouvrage propose une vision novatrice d’une gouvernance mondiale des nations. À travers la géopolitique et la systémique, le monde est découpé en zones géographiques, répartissant ainsi le pouvoir de manière décentralisée. Un réseau central, léger et fonctionnel, coordonnera ces zones tout en respectant leur autonomie et leur diversité.

 Hervé Azoulay

Hervé AZOULAY : Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, DBA (Doctorate of Business Administration) PROPEDIA, a été dirigeant dans de grands groupes internationaux (dont INTEL et SCHNEIDER ELECTRIC),  co-fondateur de plusieurs entreprises innovantes, Business Angels, fondateur d’un des premiers réseau de Business Angels en France, Président d’un fonds d’investissement, Administrateur d’entreprises, Membre du Conseil de Surveillance, Président de sociétés et fondateur de plusieurs associations, intervenant dans de grandes écoles (dont Sciences Po et HEC),  à l’université en France et à l’étranger (dont à Genève et à l’université de Renmin et X’ian en Chine), auteur de nombreux ouvrages (dont un en Chinois « Les réseaux pour conquérir le monde » Ed. Du Peuple Pékin) et de nombreuses Tribunes dans la Presse. Il est actuellement Président de la société ATHES Finance et Participation.

Nous aimons la liberté de publier : à vous de partager ! Ce texte est une Tribune Libre qui n’engage que son auteur et en aucun casObservatoire du MENSONGE 


Adresse e-mail


les immanquables d’Hervé Azoulay :

Éric Zemmour: les vraies raisons de son échec
GAFAM : mort programmée

Les réseaux du terrorisme

Son dernier livre paru :

est en vente ICI