C'est plutôt un roman young adult qui dit explicitement les désirs, les pressions de la "première fois", les poids des représentations en matière de sexe. Mais aussi le passage à l'âge adulte, les erreurs, les tentations, les relations amicales et familiales. Bref, il n'y a pas que du bonheur estival, des vacances à buller et des vagues à surfer, dans ce roman. Le titre est clair: ce n'est pas une love story rose bonbon, et il y a même un drame qui pèse sur tous les personnages..
On découvre Loue, qui écrit des lettres à son amie Josée, qui passe ses vacances dans la maison familiale sur la côte basque, qui évite ses anciens amis, qui est punie pour un événement passé....et à qui Inigo demande des cours de surf, et des conseils sur le sexe !
Cette héroïne fragile et forte, on la découvre au fil de l'histoire et de ses écrits, on s'y attache, on l'accompagne. Elle est à vif, et met ses émotions brutes dans une liste de conseils. Pour le surf comme pour le sexe, mêmes sensations, mêmes risques, mêmes pulsions de plaisir intense et de mise en danger, alors Loue se livre, se reconstruit peut être, se révèle en tout cas, au contact d'Inigo.
J'ai trouvé quelques grains de sable dans cette lecture. Un drame passé qui se dévoile par des ellipses temporelles , mais qui n'est finalement pas assez révélé à mon goût. Une fascination soeur-frère qui me dérange parfois.
Mais si ce n'est pas un coup de cœur, c'est assurément un roman important sur la liberté de choix, le désir sans tabou, le consentement, la découverte du sexe dans ses beautés et ses complexités. La 4ème de couverture précise les scènes explicites (attention, ministre de l'Intérieur, fermez les yeux, c'est trop pour vous).
Et puis ça donne terriblement envie de faire du surf, aussi ! ;)
This is (not) a love letter: les 10 règles du sexe et du surf, Anouk Filippini, éditions Auzou (25 août 2023), 250p., 15,95€
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado