Magazine Talents

Le Français - Disparition de certains mots - 2

Publié le 25 août 2023 par Moqueplet

une petite suite des disparitions de certains mots

envoyés par Odile

Patron - Nous n'en n’avons plus, ni même des chefs d'entreprise, mais des dirigeants d'entreprise.  Le CNPF (C N du patronat français) en a pris acte en devenant le MEDEF. Seuls quelques cégétistes utilisent encore le terme de "patron" ce qui prouve bien qu'il est désormais péjoratif...

 Pauvre - N'existe plus. C'est un "défavorisé", un "plus défavorisé", un "exclus", un "S.D.F." à la rigueur un "laissé pour compte". Dans les année 80,  il subsistait uniquement dans l'appellation "nouveau pauvre"; ce fut le chant du cygne.

Race - A été abolie au profit"d'appartenance ethnique". On peut néanmoins dire "black" en anglais et en banlieue.

 Servante, bonne - Se trouve dans les romans du XIX° siècle. Aujourd'hui c'est une "employée de maison". Quand elle s'occupe de vieux - pardon de"personnes âgées" - elle devient "auxiliaire de vie".

 Séquestré  - Aucun cadre, aucun chef d'entreprise n'est séquestré, il est "retenu contre son gré".

 Vandalisme  -impolitesse, injures, agressions, bris de matériel, racket sont regroupés sous le terme "incivilités". On ne dira plus que ce sont de salles gosses mais qu'ils "manquent de civilité".  A noter la louable tentative d'un certain JPC d'introduire la bénigne expression "sauvageon". Il dût battre en retraite devant l'insurrection des consciences.

Vol  - Terme réserve aux gagne-petit et aux obscurs. Pour les politiques on parlera "d'enrichissement personnel". Ce qui est condamné unanimement par les collègues contrairement à l'enrichissement impersonnel, qui lui, ne bénéficie qu'au parti, mérite la compréhension ; ce que les juges n'ont pas encore compris.

Voyou - En voie d'extinction. On ne connaît que des individus "connus des services de polices’’, des "récidivistes", des ‘’multi-délinquants".

---------------------


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine