Magazine Nouvelles

Territorii Vox | Performance | Valérie Giovanni | Mathea Rafini | Isulatine | Paulu Santu Parigi / Angèle Paoli, sur le vif

Publié le 02 septembre 2023 par Angèle Paoli

       Sur le vif

                                                                                                                                

CANARI COLLAGE PHOTOS

Photocollage G.AdC / source photos : Google images - DR 

Voir aussi→  Santa Maria Assunta de Canari 

Une église romane du XIIe siècle    d’anciennes usines désaffectées
livrées à l’abandon et au temps qui érode    un écran côté nef
un cercle de lumière mouvante où prend place une jeune femme

Corps délié

Des spectateurs entrent sur la pointe des pieds et se répartissent
sur les bancs de part et d’autre de la nef

La musique entre en jeu    sinue avec le silence du lieu
un son unique s’étire     traverse l’espace     semblable
à un rai de lumière

Trois chanteuses en robes noires lancent leur voix dans l’église
Isulatine     elles interprètent les textes de Paulu Santu Parigi
polyphonies corses

voix de rocaille

Sur le mur du fond se déplace l’image     se déplacent aussi les ombres
ombre portée de la danseuse     ses gestes d’oiseau      pris dans l’envol
elle danse    souple aérienne légère    se plie se cabre   mince silhouette
qui scande de longues figures

Sa geste d’oiseau

Il arrive que bras tendus     ses mains cherchent à repousser
d’ invisibles obstacles dont elle seule perçoit la présence
elle s’allonge se plie et se ploie     se déploie se courbe sur elle-même
oiseau en prière    en proie

à une tragédie antique

Sur le mur du fond    au-dessus de la porte principale    des murs en ruine
machines-outils abandonnées là    structures rouillées    carcasses d’usines
bris de poutres de poutrelles de coursives de turbines ferrailles et pierres

enchevêtrées

lambeaux

La caméra s’est glissée à l’intérieur    un drone sans doute    épaves
fenêtres déjantées    labyrinthes noirs    ouvertures menant sur d’autres
ouvertures aveugles   Canari Travu Argentella Finosa
la camera glisse d’un mur délabré    graffitis serrés sur pan de mur


à un arbre isolé arrimé

décombres


Le couvent de Saint-François     Nonza     vient se superposer

dans ma mémoire     à l’usine de Canari     

ruines et tombes     figuiers s’entrelaçant aux linteaux
et charpentes     restes inchangés d’une mémoire engloutie   

sacré et profane se répondant

d’un lieu à l’autre et     en écho    d’autres ruines

couvent de Farinole
haut perché      celui de Pino    longtemps délaissé

et tant d’autres encore
dont les silhouettes se profilent

au fur et à mesure que glissent les images

Silence

Souffle coupé ventre noué    le regard vacille d’un point l’autre    la danse
les gestes les affleurements      les bâtiments isolés plongées et contre-plongées
de la caméra     le regard passe tente de se saisir d’un monde suspendu    porté
le temps d’une performance    visuelle vocale gestes du corps

voix des pleureuses     polyphonies

voix de rocaille sensuelles et sombres      elles chantent
sur fond de décor étrange    église et baptistère    mystères de mémoires qui furent
et traversent nos vies    le temps très bref mais si dense d’une vibration
partagée

Émotion vive    émotion vraie    beauté


C’était à Canari, en l'église de Santa Maria Assunta, ce jeudi 3 août 2023

Merci à Territorii Vox
Valérie Giovanni
Mathea Rafini
Isulatine
Paulu Santu Parigi

Et Jean-Michel Ambrosini

ANGELE NB

Angèle Paoli, Vignale, 7 août 2023    D.R. Texte angèlepaoli
  

Territorri vox

TERRITORI VOXsur le Web 


Retour à La Une de Logo Paperblog