Magazine Enfants

F4 Boys over flowers : les 6 versions

Publié le 08 avril 2024 par Audrey @OliveBanane

Si tu es fan de dramas asiatiques – kdramas (coréens), cdrama (chinois), jdrama (japonais) etc. – tu es FORCEMENT tombé sur au moins une version de cette histoire populaire : F4 Boys Over Flowers. Mais tu savais qu’il en existait X versions ? Je te dis tout !

Hana Yori Dango : le manga à l’origine des F4

À la base, l’histoire est tirée d’un manga japonais publié en 1992. C’est un shojo, écrit par Kamiio Yoko qui fait partie de la liste des « 10 manga les plus marquants » pour les Japonais.

L’histoire :

Tsukushi Makino est une jeune lycéenne de 16 ans, issue d’un milieu modeste, qui est parvenue à rentrer dans l’un des établissements les plus côtés du pays, le lycée Eïtoku de Tokyo. Les élèves représentent les enfants des familles les plus riches du pays, avec des préoccupations très éloignées de celles de Tsukushi. Très vite, elle se heurte à une bande de voyous riches et trop gâtés, les « F4 ». Ces derniers font régner la terreur dans le lycée, en attribuant des cartons rouges aux élèves qui ont le malheur de ne pas leur plaire. La pauvre Makino se retrouve persécutée moralement par les quatre garçons. Mais plutôt que de s’aplatir comme les autres et d’attendre que la vague passe, elle décide de leur tenir tête, d’abandonner l’image de la fille sans histoire qu’elle entretenait pour son entrée au lycée pour redevenir la Makino du collège, celle qui ne se laisse pas faire. C’est la guerre !

Les dramas sont tous inspirés (voir calqués) sur l’histoire du manga ! Il y a aussi eu un animé et un film !

Les dramas F4

Pour infos je ne les ai pas classés par ordre de préférence, mais par année de diffusion. Mes coups de cœur personnels sont la version coréenne avec Lee Min Oh et la version Thaïlandaise de 2021. Contre toute attente, je n’ai pas adoré la version japonaise que tout le monde vante… et je ne les ai pas encore tous vu.

1) Meteor Garden (Taiwan) – 2001

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est meteor-garden-taiwan.jpg.

2 saisons 2001 et 2022 (à priori la saison 2 n’a pas grand intérêt, vu les commentaires sur Nautiljon 😉

Shan Cai est une étudiante issue d’un milieu modeste à l’Université Mying De. En plus d’être méprisée par ses camarades de classe, elle s’attire les foudres du chef du F4, Dao Ming Si.

30 épisodes de 45 minutes, créée par Chai Zhi Ping avec le célèbre Jerry Yan (La fleur interdite), Barbie Xu, Vanness Wu, Vic Chou, Ken Zhu, etc.

2) Hana Yori Dango (Japon) – 2005

2 saisons (à voir sur viki) 2005 – 2007

Une jeune lycéenne de 16 ans, Tsukushi Makino se retrouve dans le célèbre lycée privé Eïtoku où se retrouvent les jeunes gens les plus « friqués » du pays. Le seul problème de Tsukushi est qu’elle provient d’un milieu plus que modeste, ce qui va lui attirer les foudres d’un des membres du F4Tsukasa Dômyôji. Le F4 est une bande de quatre garçons riches qui font régner la terreur dans ce lycée en distribuant des « cartons rouges » aux élèves qui ont le malheur de ne pas leur plaire. Tsukushi va donc se retrouver persécutée par tout le lycée qui soutient ardemment le F4. Elle décide de tenir tête et déclare alors la guerre au F4 et particulièrement au chef du groupe, Tsukasa Dômyôji.

De ce que j’ai pu lire, c’est la version favorite d’un grand nombre de fans des F4 ! Perso, j’ai commencé à le regarder mais je n’arrive vraiment pas à aller au bout. Je trouve le rythme vraiment lent ! (je vais me faire lyncher ahah).

Je pense vraiment que tout dépend l’ordre dans lequel tu regardes les versions. J’ai commencé par celle coréenne avec Lee Min Oh (qui est l’un des mes acteurs coréens préférés) donc forcément pour moi, c’est cette version-là la number one !

En revanche, j’aime beaucoup l’actrice de la version Hana Yori Dango, elle est très crédible dans son rôle.

Avec Inoue Mao (Makino Tsukushi), Matsumoto Jun (Dômyôji Tsukasa), Oguri Shun (Hanazawa Rui), Matsuda Shota (Nishikado Sôjirô), Abe Tsuyoshi (Mimasaka Akira)

3) Meteor Shower (Chine) – 2009

36 épisodes – L’histoire du drama est ici « inspirée » mais très librement ! Tu vois la différence dès le pitch de départ :

Chu Yu Xun est une élève brillante et studieuse issue d’une famille modeste. Grâce à son oncle et à ses efforts, elle arrive à entrer à la prestigieuse université d’Alistun, elle ne se doute pas que dans cette école, les 3 élèves les plus riches y font la loi, leur but étant de se comporter le plus mal possible pour se faire renvoyer de cette école où ils sont inscrits de force. Lorsqu’un nouvel élève, le riche Murong Yun Hai, arrive dans l’université, lui aussi forcé par ses parents, il devient immédiatement ami avec les trois autres. Indignée par leur comportement, Yu Xun leur déclare la guerre et devient la victime de toute l’école.

Il parait qu’il vaut le détour, même si ca traine un peu en longueur.

Avec Zhang Han (Murong Yun Hai), Yu Hao Ming (Duan Mu Lei), Wei Chen (Ye Shuo), Zheng Shuang ( Chu Yu Xun), Zhu Zi Xiao (Shang Guan Rui Qian).

Avec une saison 2 en 2010 : Let’s Go Watch Meteor Shower 

4) Boys over Flowers (Corée) – 2009

Jan Di est une fille ordinaire de classe moyenne, dont la famille possède un pressing située à Séoul. Là où se trouve également le prestigieux lycée Shinhwa, réservé à l’élite de la société. Cette luxueuse école abrite un groupe de 4 garçons, surnommés le F4 (Flower Four) qui sont les plus riches de l’école, mais surtout qui font régner la terreur à Shinhwa. En effet, quiconque va à l’encontre d’eux se retrouve affublé d’un carton rouge dans son casier et devient alors la cible de tous les élèves. (Wikipedia)

désolée, j’ai pas trouvé de meilleure vidéo

Ici on suit vraiment le parcours de chaque F4, ce qui n’est pas le cas de certaines versions, où parfois, on dirait presque des figurants ! Seul bémol : côté look, ça a vraiment mal vieilli (on en parle des permanentes de Jun Pyo ?). C’est aussi celui ou je trouve l’héroïne la plus crédible : forte, mais avec un grand coeur.

25 épisodes – Geum Jan Di (Ku Hye Sun) contre les F4 :  Gu Jun Pyo (Lee Min Ho), Yoon Ji Hoo (Kim Hyun Joong), So Yi Jung (Kim Bum), and Song Woo Bin (Kim Joon).

Ma version chouchou car c’est la toute première que j’ai vu. Les autres à chaque fois m’avaient l’air copié/collé ahah !

5) Meteor Garden (Chinois) 2018

Dong Shancai, une étudiante des plus ordinaires, rejoint une prestigieuse université où règnent quatre jeunes hommes talentueux, Daoming Si, Huaze Lei, Yan Ximen et Feng Meizuo.

50 épisodes de 45 minutes – Bien que Dylan Wang fait le job, avec tout de même moultes grimaces (je l’ait rouvé bien meilleur dans The Rational Life ou Par Amour) j’ai eu un mal fou à regarder la série. Je l’ai trouvée la plupart du temps sur-jouée. L’actrice principale ne m’a pas convaincue, dommage, vu que c’est elle qui porte la série. D’habitude, l’héroine de l’histoire est une battante qui ne se laisse pas faire et ici, au fil des épisodes, elle devient passive et se victimise un peu. Dommage.

Avec Shén Yuè, Dylan Wang, Darren Chen, Yan Ximen, Feng Meizuo, etc.

6) F4 Thaïland Boys over FLowers (Thailande) – 2021

Sur le plan scolaire, Gorya (Tontawan Tantivejakul) est une élève des plus moyennes. Issue d’une famille pauvre, elle passe ses journées à l’école et son temps libre à travailler chez un fleuriste local avec sa meilleure amie Kaning (Chanikarn Tangkabodee). Une vie banale qui prend un tournant insoupçonné lorsqu’elle réussit son examen d’entrée à l’un des lycées les plus prestigieux du pays. Gorya n’est pas aussi emballée par le changement d’école, surtout après sa rencontre avec le groupe d’élèves le plus tristement célèbre du lycée : les F4. Bien qu’ils soient extrêmement beaux et influents, ils sont également les pires brutes de l’école. Ils distribuent des « cartons rouges » à ceux qu’ils n’apprécient pas et n’ont aucun scrupule à rendre la vie de leurs camarades de classe infernale, chose qui inspire à Gorya le plus profond mépris. (Viki)

C’est ma 2e version préférée ! Un peu plus violente que les autres, c’est aussi la plus récente et donc il est plus facile de s’identifier aux personnages selon moi. La question du harcèlement scolaire est vraiment bien traitée, et les démons de Thyme mieux explorés que dans d’autres versions. Elle est dispo sur VIki !

1 saison de 16 épisodes : Gorya (Tontawan Tantivejakul) contre les F4 : Thyme (Vachirawit Chivaaree), Ren (Jirawat Sutivanichsak), Kavin (Metawin Opas-iamkajorn), and MJ (Hirunkit Changkham).

Et toi, quelle est ta version préférée ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine